Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
La Ville
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 12 juillet 2015.

oOo

J’aime les villes surtout leurs endroits intimes. Folles d’elles-mêmes et pleines de mystérieuses démangeaisons. Les villes sont toujours des putains superbes de désinvolture. Leurs plus beaux bijoux sentent le ruisseau nu et l’étreinte esquissée et l’œillade vicieuse. J’aime la ville en montre tout son aujourd’hui. J’aime à y compromettre nos mythologies pour les y déniaiser. Les rendre mitigées de ce temps des villes des belles vitrines où brille le néant. Le savoir et les ignorances se côtoient et frôlent les mêmes murs qui font la retape pour que le système infiltre dans la bonne veine de la ville la drogue-image et la came-slogan. Je prends le contrepied de ceux qui voient dans la ville le gris de ce temps. Bien sûr elle se fait vitrine de la marchandise et incite à la marchandisation de la vie. Mais la ville a aussi ses arrières boutiques où se fabriquent la poétisation par le regard et la récupération perverse du vrai contenu dans le faux. Rien n’est vain dans la ville que ce qui veut intercepter le flux de la vie par la sollicitation à aimer les succédanés d’un hypothétique bonheur par les choses et les images d’un outre-monde où les foules n’ont plus d’odeurs ni de contours que des réseaux. Je me préfère homme des foules qu’homme des réseaux. La ville est un comptoir qui exhibe et s’exhibe dans son industrie, Et c’est ce qui pourrit dans cette exhibition qui est l’humanité des foules de la ville. Ses quartiers hauts sont ses vitrines. Le quartier bas la poésie qui est la vie capable de se transformer ne serait-ce que pour un seul isolé dans la foule.

 

Les petites statues se donnent la main à travers la ville.

 

André Breton

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -