Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Lecture (poésie française) - Danny-Marc - Un grand vent s'est levé
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 6 décembre 2015.

oOo

Lecture (poésie française) : DANNY-MARC : UN GRAND VENT S’EST LEVE, éditions Pippa, 2013.


Préfacé par Michel CAZENAVE, postfacé par Gaëtan DE COURREGES, ce petit recueil de poèmes de 68 pages, de présentation tout à la fois sobre et élégante, se lit avec un grand plaisir.

Il est, en effet, porteur d’un authentique chant solaire, à la gloire de l’amour.

Sous la plume de DANNY-MARC, l’amour, la lumière et l’œuvre de création ne font qu’un…étoiles, JOUR, grand cri de soleil, lampe allumée, plein soleil, journées-lumière, matin, heures claires, eau claire…la luminosité, LE MIRACLE DE VIVRE étalent leur présence souveraine.

L’amour se hausse aux dimensions d’une expérience tout à fait spéciale, vaste et profonde, initiatique, presque spirituelle, car directement reliée au sacré de la force de vie et du pouvoir de renouvellement. Il évoque presque l’hiérogamie (*) des antiques religions païennes, venue du fond du néolithique.

Tout au long, l’auteur célèbre le FEU créateur et revitalisant de la passion, laquelle est, à ses yeux, elle nous le fait bien sentir, une réelle fête et un gage d’espoir.

L’amour est, pour elle, une foi, et l’étreinte (tant des corps que des âmes) l’instant fusionnel et magique qui, seul, possède le pouvoir de faire craquer l’écorce de la solitude qui nous incarcère et le poids du temps qui nous écrase. Il devient, dès lors, remontée de sève, vecteur d’éternité, propagateur d’une euphorie qui n’est pas sans faire penser à quelque forme d’état second.

A l’instar de la Vie même, dont il procède en ligne directe, l’amour fait renaître le monde, tout comme il entretient la confiance en l’avenir.

Les termes, dépouillés quoique lyriques, maîtrisés quoique sensuels de Danny-Marc ont l’art de le magnifier, tant dans sa douceur que dans sa violence.

C’est en lettres majuscules que la poétesse tient à rendre hommage à ce qu’elle nomme LE GRAND CADEAU DE VIVRE, qui s’irrigue de l’amour-sève et de son expérience, si forte, à laquelle elle sait conférer une valeur d’élévation, comme on élèverait une hostie :

Tes mains de ferveur

ont fait éclater dans mon corps

tout le soleil du monde.

Les poèmes – souvent assez longs – de Danny-Marc suivent leur cours avec naturel, empreints de cette simplicité que note Gaëtan de Courrèges, fluides et retenus en dépit de leur braise sous-jacente bien présente, de leur palpitation qui affleure, dans un remarquable « dosage » de sensualité et d’idéalisme, de pudeur et de transports, de fièvre. Il n’est pas facile d’arriver à un pareil degré d’équilibre.

De ce livre, on pourrait sans mal affirmer qu’il nous « fait du bien ». Il résonne en nous à la façon d’une clarté, d’une eau pure vivifiante. En nos temps désabusés et passablement « dépressifs », ce n’est pas là un mince exploit.

Aériennes et minimalistes, les illustrations de Danielle MAFFRAY qui ponctuent le recueil paraissent parfaitement assorties à la démarche qui est celle de la poétesse. Certaines d’entre elles ne sont pas loin de me faire penser aux dessins épurés de Jean Cocteau.

Bref, nous devons à cet ouvrage un agréable moment d’évasion réussie (tant littéraire que visuelle), j’oserai presque dire de « purification ». Cela mérite d’autant plus d’être noté, d’être salué que l’amour est devenu, me semble-t-il, en poésie, un « sujet difficile » parce que traité à d’innombrables reprises, en toutes les langues et depuis la nuit des temps.

Bravo et merci à vous, Danny-Marc et Danielle Maffray !

 

 

P. Laranco.

 


(*) Hiérogamie : accouplement sacré du Dieu-taureau et de la Grande Déesse-Mère, garant de la fertilité des terres cultivées et des communautés humaines chez les tout premiers peuples agraires du pourtour méditerranéen (d’après ce qu’on sait).

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -