Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
ACTION (langage d'—)
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 7 février 2016.

oOo

L’impératif est une structure très intéressante quand on y pense. Voilà qui a occupé mes pensées de ce matin, vers cinq heures et demi, six heures. Car il y a deux ordres dans le langage qui sont la représentation et l’action. La représentation occupe le vaste catalogue du lexique et une frange de la deixis. La structure linguistique du langage d’action est somme toute assez réduite, puisqu’elle n’occupe qu’une portion de la deixis : le présent, qu’elle partage avec l’ordre de la représentation ; l’impératif, forme étroitement liée à l’action. Ainsi que toutes les formes phatiques (« bonjour ! au revoir ! »)

Pour le reste, l’action relève de la pragmatique, donc du discours et non de la langue. C’est très asymétrique (l’impératif est, dans la conjugaison, une série défective qui exclut par principe « l’absent du discours »). Et ça fait tout l’intérêt de l’impératif. Le poème, c’est certain, noue une relation cruciale au langage d’action Mais quelle est la phrase la plus caractéristique du langage d’action ? Je la décelais ce matin, vers six heures et quart : « Casse-toi connard ou je te mets une tawar ! »

La rime ne laissera aucun lecteur insensible, j’en suis convaincu.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -