Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
nouveauté : N3
roman in progress

En ligne : cliquez
Lessiver la crasse de la société avec le savon des poètes
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 20 mars 2016.

oOo

 

Extrait de [La trilogie française...]


« Et puis d’abord laisse ce mioche ! Tu ne sais pas à qui il est et tu voudrais te l’enfiler sans rien devoir à sa famille ? Surtout qu’il est né d’une fille, pas comme toi qui sort de rien. Tu voulais te faire du bien sans demander qu’on te permette ? Mais tu te prends pour un poète ! En France c’est les retraités, et encore les mieux payés, qui font des vers pour que ça rime. Et même aussi des gens qui triment pour apprendre aux autres à trimer. Si on veut se faire imprimer et que ça compte au ministère, alors, mon vieux, pas de mystère, il faut être domicilié et avoir pieds et mains liés par de sordides exigences qui élèvent la Connaissance au niveau de l’autofiction et des éminentes leçons que la grandeur républicaine inspire à la classe moyenne. Si tu n’es pas payé tu sors ! Les mauvais assistés dehors ! Et les bons dedans sous la couette qui est l’atelier des poètes qui ne veulent pas s’emmerder à voir les choses de trop près. A quoi serviraient les lunettes ? Tu en connais, toi, des poètes, des vrais reconnus qui le sont, qui n’ont pas dessous leurs grands fronts, montés dessus de belles branches, comme la feuille du dimanche, des verres pas bien remboursés au prix des meilleurs assurés ? C’est dedans que ça se mérite et gare à ceux qui n’y habitent ! On n’est pas loin de lessiver la crasse de la société avec le savon des poètes. Du nazisme aux belles gambettes, avec des camps en liberté pour ceux qui veulent pédaler alors qu’on a l’automobile. De ce côté on est tranquille : on a l’émigré et le fric, et pas qu’une poignée de flics pour enseigner les écritures à ceux qui payent la facture. Tu veux sortir ? C’est par ici ! Tu veux entrer ? C’est pas ici ! »

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

 

Site officiel [>>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -