Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Une jeunesse projetée
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 27 mars 2016.

oOo

A Rome et dans l’Empire, chaque jour, les jeunes garçons se rendent à l’école, dans cette boutique ou pergula, presque en plein vent, refermée par une simple tenture, dans des conditions sommaires pour ne pas dire spartiates. Là, à partir de sa chaire ou cathedra, surélevée, le magister, parfois flanqué d’un adjoint, enseigne les savoirs élémentaires qui serviront à toutes les professions, qu’elles soient plébéiennes ou patriciennes, tandis que dehors, le bruit de la multitude au travail est sans fin. Plus loin, au sein de salles en exèdre, beaucoup plus vastes et confortables, des garçons plus âgés apprennent le droit, la discipline romaine par excellence, afin de devenir avocat, l’un des métiers les plus prestigieux.

 Lorsqu’ils se promènent sur le forum, ils peuvent croiser et converser avec les noms qui sont en train de faire l’Histoire, oui, ils peuvent dialoguer en toute cordialité avec Caton, César, Ovide, Virgile, ils peuvent également apercevoir l’arrivée triomphante d’un général tel que Pompée, acclamé par la foule.

 Partout, donc, le corps et l’esprit sont fortement incarnés, à la tribune ou sur les champs de bataille, en toge ou en plastron ... le tribun harangue, le général salue ...

 Et pendant ce temps, au cirque, c’est un métier bien singulier, une étrange vocation qui peut rapporter honneurs, gloire, et même liberté, qui soulève la poussière de l’arène ainsi que l’opprobre ou l’enthousiasme de la foule : celui de gladiateur. Cette machine humaine s’entraîne tous les jours, reprenant à son compte la discipline des sportifs grecs, ces professionnels qui avaient soif de victoire et de perfection. Tout un personnel est à sa disposition pour que sa forme soit optimale, surtout le jour " j " , le jour du combat : nutritionnistes, masseurs, entraîneurs ...

 Et simultanément, l’univers mental du jeune romain - qu’il se prénomme Longinus, Cassius, Marcus ou Jules - , est empli de ses prédécesseurs les Grecs - Athènes, Corinthe, Sparte ... philosophia ... hoplite ... Socrate ... architectures, oliviers ... la mer Egée - , oui, et aussi de l’extension de Rome à travers son empire qui absorbe toutes les cultures, il est empli, en somme, de cette force, de cette puissance unique, celle d’une civilisation en marche ...

 

SOURCES

1. " Rome à l’apogée de l’Empire : la vie quotidienne " par Jérôme Carcopino ( Pluriel Hachette, 1939 )
2. " Histoire de l’éducation dans l’Antiquité : le monde grec " par Henri-Irénée Marou ( Points Seuil Histoire, 1948 )
3. " Histoire de l’éducation dans l’Antiquité : le monde romain " par Henri-Irénée Marou ( Points Seuil Histoire, 1948 )
4. " Eloge de la philosophie antique " par Pierre Hadot ( Allia, 1999 )
5. " Eloge de Socrate " par Pierre Hadot ( Allia, 1999 )
6. " Histoire de la pensée : d’Homère à Jeanne d’Arc " par Lucien Jerphagnon ( Pluriel Hachette, 2010 )

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -