Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
CONNEXION
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 1er mai 2016.

oOo

Ce n’est pas l’être ce qui est suprême, c’est la connexion. On ne le voit pas, l’être, dans l’arrière-plan d’une scène de la crucifixion (choisie parmi tant d’autres, nous verrons pourquoi). On voit des caméras superposées projeter leurs ovules dans un ventre de la vierge dame. Si elle ne se révolte pas, c’est avant tout qu’elle dort. Et ces ovules, qui ont une conscience et une grande solitude à voyager, ne se méprennent pas. Ils savent d’avance et sous quel jour naîtra l’enfant Christ. Ils savent aussi bien ce qu’il en adviendra. Ils ne sont pas, comme on paraît le voir, immatériels mais translucides (au fait, il s’agit du vernis qui recouvre la toile, qui la mord), inexpressifs et remarquablement absents. On les connaît surtout en raison de leurs griffes, car elles crispent le visage de la vieille vierge et c’est vrai qu’elle se tord, derrière la douleur, c’est vrai aussi qu’elle se lamente sous la chaise du metteur en scène. Et c’est vrai qu’elle se pâme, qu’elle blêmit, qu’elle suinte. Mais à présent, elle dort. Elle ne vit pas : elle se rend à nos jeux.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -