Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
DOUTE
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 17 juillet 2016.

oOo

Le doute apparaîtra sur scène comme un être fantomatique, d’une laideur sans commune mesure, au visage décharné, d’une stature maigre et osseuse. La foule des spectateurs autour de lui se bousculera en riant pour le regarder. Des cris d’horreur aussi, des gens qui se reculeront, beaucoup de femmes, qui crieront à le voir précisément – et parfois, qui s’évanouiront. L’attraction des spectateurs, mêlée de dégoût et aussi de haine, sera le moteur de la valse chaotique qui jamais n’atteindra l’être, pantelant et comme aveugle, ou perdu, qui agit désordonnément, arraché à un autre monde. La danse solitaire du doute, telle une pantomime isolée parmi un ballet de spectateurs, donnera à penser qu’il y a là superposition de deux mondes, ignorants l’un de l’autre, et comme incapables de communiquer. Une ambiguïté persistera pourtant, comme à cause de la peur des spectateurs engagés sur l’estrade, qui paraissent intrigués et amusés mais malaisés, surtout –- ce qui semble se retrouver particulièrement dans leurs rires, très brefs, arides. Tout se passera comme si on devait éviter de toucher le doute, comme si l’on soupçonnait un risque de contagion à son contact ; celui-ci, pourtant, ne sera jamais confirmé. L’ambiguïté se tiendra, entre une ignorance pure et simple et un évitement systématique et maladif, entre les spectateurs tordus et à l’étroit, et le doute intangible, trop présent, flottant autour de chacune des personnes présentes, sur une estrade délabrée et tapissée de poussière noire.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -