Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
ENFER
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 11 septembre 2016.

oOo

Où en étais-je de l’enfer ?

— Il y avait un enfer. Il était un enfer. Pas de diable : l’enfer est un lieu, le diable n’y siège pas. En enfer il y a l’enfer, et sur terre il y a le diable, si l’on veut. Mais alors, l’enfer n’est pas de l’ordre de ces visions pyrotechniques qui font le paradis des amateur de vieilles croûtes. — L’enfer a ses lieux. Ce sont des lieux (ou des espaces, plutôt) dont la matière semble se dissoudre dans la sorte d’inanité que respire l’endroit. Il y a une vision qui pourrait ravir encore l’amateur d’art conceptuel ou minimal par ses proportions justes et cruelles. Jamais un lieu n’a paru si dépouillé de ses formes, de ses teintes, de sa consistance. Et cette inconsistance est révoltante, pour ce qu’on en disait être « l’enfer ». — Une vision inoubliable ! Et quel ennui en fin de compte. Mais le réflexe de l’amateur d’art est malvenu en l’occasion et il s’en rendra compte par lui-même, on peut le gager, devant la persistence du paysage que lui offre sa vue. L’enfer – et ce spectacle idiot, inconsistant.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -