Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Les textes publiés dans les Goruriennes sont souvent extraits des livres du catalogue : brochés et ebooks chez Amazon.fr + Lecture intégrale en ligne gratuite sur le site www.patrickcintas.fr
Autres essais de Patrick CINTAS
syn-t.ext de Mathias Richard

[E-mail]
 Article publié le 18 septembre 2016.

oOo

La mode du temps préfère les tranches de vie et les refrains entêtants. Les romans s’accumulent et s’enculent. Les chansons battent la mesure. La littérature, ou « langage des langages », en prend un coup. C’est dans l’ordre des choses. Pourquoi ? Sans doute parce que les uns fuient leur solitude naturelle et que les autres s’en nourrissent.

Mathias Richard est de la trempe des mangeurs ; mangeurs de temps, de lieux et d’écriture, ses personnages habitent le monde. Il en recueille la foison. Mais pas n’importe comment. On pourrait dire en scientifique. En observateur expérimentant. Il a inventé le mutantisme. Deux manifestes sont parus. Chez Caméras animales. Un mouvement (le philosophe parlerait plutôt d’action) est né. Action et esthétique. Sartre (entre autres choses) : « La science c’est trou de balle, la morale peau de balle. » Lisez ces deux manifestes et consultez-en la première mouture en visitant le site de cet éditeur pas comme les autres.

D’ouvrage en ouvrage, Mathias Richard construit ce qu’il convient d’appeler une œuvre. Ce n’est pas donné à tout le monde. Comment savoir comment il en est arrivé là ? Cette fois, plongez-vous dans ses livres. Vous en saurez même plus. C’est totalement original. Tandis que nos parisiens et autres c…audataires du monumental national s’échinent à rencontrer leur lectorat, d’autres le hèle. La voix de Mathias Richard a tendance à émerger de la rumeur marginalisée par les mauvaises habitudes des minus habens.

Cette fois, il n’y va pas de main morte. Syn-t.ext se hisse sur la plus haute marche occupée notamment par Pound, Williams, etc. Qui sera déçu du voyage ? Voilà un texte, tout rentré dans un livre, qui fera un bon compagnon de voyage si on a le goût de l’aventure. J’ai été stupéfait par l’art que cet homme est capable de mettre en œuvre. Habitué à lire, plus par courtoisie que par désir, des floppées de conneries en tout genre, je ne pouvais pas ne pas m’arrêter devant ce nouveau parergon. Ça vaut Maldoror. Tant au niveau de l’audace que de l’invention je dirais constante. Je me suis régalé.

Patrick Cintas

Le blog de Mathias Richard :

mutantisme.blogspot.com/2016/07/sortie-du-livre-s-y-n-t-e-x-t-de.html

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

www.patrickcintas.fr

Nouveau - La Trilogie de l'Oge - in progress >>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -