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 Article publié le 21 mai 2017.

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D’Aristote (et Platon, à un moindre niveau - bien que la pensée de Platon ait été retracée dans des figures sérielles par certains auteurs) à Descartes, se jouent les fondements notionnels de la série. De la tabula rasa de Descartes à celle de Boulez, il y a bien une ligne droite. Pour autant, la borne réelle de la pensée sérielle (celle de Boulez, de Deleuze, de la science-fiction aussi bien), c’est le calcul infinitésimal de Leibniz (domaine où je suis parfaitement ignare), un après-Descartes donc.

Les principes élémentaires d’emboîtement continuent certes, tout au long du XIXe siècle, à jouer dans le discours positiviste. C’est la « série des sciences » », la "série du progrès", chez Auguste Comte. Mais le principe de régularité se tord dans la deuxième moitié du XIXe siècle. La série chez Nerval est un terme dense, nourri à la fois de préoccupations purement descriptives et d’une combinatoire aux confins du cosmique.

Une pensée cosmique naît réellement dans la série avec Charles Fourier d’ailleurs qui applique le principe : « L’univers étant constitué de séries, la société doit s’organiser de la même façon » (en gros). La métaphysique de la série ne quitte bien sûr pas l’histoire du mot.

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