Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
La vie dans ses plis
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 19 novembre 2017.

oOo

José Vidal Valicourt, "Meseta / Le plateau", edition bilingue, traduit de l’Espagnol par Gilles Couatarmanac’h, coll. "bilingue", Atelier de l’Agneau, Saint-Quentin-De-Caplong, 78 p., 17 E.


La poésie de José Vidal Valincourt est d’une puissance rare. Sous l’égide de Van Gogh dont "la démence la plus épurée n’admet pas de compromis" l’auteur propose une poésie en prose convulsive. Elle brasse le monde, monte à l’assaut de ses corruptions, de ses massacres envers ceux que la misère et l’exploitation rendent muet. Existe donc ce que cherchait déjà Baudelaire : la beauté dans l’horreur, non pour s’en satisfaire mais afin de redonner à l’homme le dur désir d’exister.

C’est pourquoi l’écriture est âpre, sans fards. Elle perce les brouillards et les digues d’une idéologie mondialisante dont la violence demeure sourde mais uniquement à qui ne veut pas l’entendre. Et si "Le plateau" est un "autel vide" inutile à l’homme d’y célébrer la moindre messe. Car ici c’est bien son sang qui devient "vin rauque". Il ne s’agit pas d’en faire offrande mais de se rebeller dans son ivresse.

Car le venin des pouvoirs est durs et les remèdes des prétendus réformateurs ne sont que des remèdes pour calmer les paniques mais en ne soignant rien qui vaille. N’abdiquant jamais, acceptant sa solitude foncière comparable à celle "d’une femme qui chante au pied de la vigne" José Vidal Valincourt ouvre l’espace par son chant avant que les mots ne retombent en poussière.

Existe donc la croyance dans l’espoir que les choses peuvent changer et qu’il existe une vraie lumière pour peu qu’elle ne soit pas changée en concept. Exit la philosophie, oui à la passion, au poème même si dans ce monde et comme l’indique l’incipit final du livre emprunté à Rebecca Solnit " Nous vivons une époque dont les constructions nous font plus peur que les ruines".

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2017 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -