Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Perspectives
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 17 juin 2018.

oOo

S’ouvrent des possibilités de spéculations narratives, oui, s’ouvrent des incipits plus ou moins définitifs, autant de commencements, autant d’ouvertures, de fictions à venir, à bâtir, à construire, là, ici, maintenant, autour de moi, autant de fictions en chantier dont les fondations sont à peine perceptibles, à peine visible, la matrice ou génitrice émettant pour l’instant de simples et minimalistes sémaphores, suffisamment cependant pour indiquer un certain nombre de voies ou directions, au-delà, un volume certain de travail ou de labeur.

Les idées et les sensations sont dans un mouvement d’annihilation réciproque, au profit d’une matière hybride, d’une matière cognitive qui dirigera elle-même, en toute indépendance, les formes nécessaires à son élaboration. Les puissances narratives, donc, sont prêtes à se déployer, mues par la volonté de mettre en lumière ce qui demeure, pour l’instant ou pour l’heure, à l’état embryonnaire.

Les lignes de l’horizon, donc, sont virtuellement - déjà ? - occupées par des schémas narratifs, par des constructions narratives dont le mouvement, schématiquement, est en cours. Ces vastes flux investissent l’espace-temps de manière subjective, projetant leurs propres impressions qui deviendront, tôt ou tard, les formes appropriées pour se confondre avec de la matière visible, de la matière nouvelle, de la matière établie.

L’horizon, lui, se découpe en paysages, avec d’abord cet azur nu, cet azur cru au-dessus de l’eau, au-dessus de l’océan, au-dessus de l’écume, au-dessus, aussi, de l’arc balnéaire dominé pa le blanc, un blanc uni, un blanc monochrome, un blanc uniforme. Un autre style panoramique lui succède, déjà, avec un ensemble de couleurs dont les contours affichent un périmètre large, étendu, un périmètre à l’intérieur duquel la couleur ocre et la température irradiante, pour ne pas dire davantage, se disputent l’espace dans une dynamique sensorielle dépassant toutes les impressions esthétiques mesurables ou possibles, envisageables. Au-delà, la plaine s’étend, la plaine s’étire, avec un présent de plus en plus palpable, empli d’épaisseur, de flottement, empli, également, d’un certain nombre de végétaux dont le volume assure une densité constante au niveau du sol, une densité permanente. Un sol qui s’étire jusqu’à atteindre plus loin, plus avant, là-bas, la ligne bleue.

Pendant ce temps, les incipits se détachent de la matrice, les prémices narratives gagnent en assurance, annonçant alors l’imminence de développement qui seront autant de flux fictionnels agrégés, compacts, homogènes.

Maintenant, je vois ou j’aperçois de longs revêtements sombres, maintenant, j’aperçois la couleur sombre et unie d’une longue, très longue surface de stationnement sur laquelle les rours et leurs rotations segmentent les lignes strictes avant d’immobiliser leur masse, leur carrosserie plus ou moins profilée à l’intérieur des lignes blanches, à l’intérieur des rectangles blancs, dans un alignement, maintenant, strict ou parfait, un alignement synonyme de multiplication, de densité, tandis qu’au fond, tandis qu’au loin, une nouvelle ville s’érige, oui, un cadre urbain prend forme, peu à peu, les portions géométriques faussement hasardeuses ou anarchiques se multipliant çà et là, dans une extension, dans une hauteur et une profondeur sans cesse en mouvement ...

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -