Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Femmes et formes
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 15 juillet 2018.

oOo

La présence des femmes dépasse le contexte.
Oui, la présence du féminin se décline sans cesse, dans une aisance qui lui est propre, comme indifférente au cours des choses.
Des villes prospères, des paysages étendus, des monts, des cours ... d’anciennes cités ou des périmètres en ruine ...
Oui, des ruines ... au sein desquelles les formes se meuvent en toute liberté, dans un mélange de sudation et de volonté.
L’extraction du corps du véhicule, annoncée par le contact entre le bitume et la chaussure ouverte à talon, entre le derme et la ville, le déploiement de sa verticalité dans l’espace, sa navigation dans le périmètre urbain ...
Son urbanité.
L’habillement, maintenant, accentue l’épaisseur de sa présence, sa variété - jupes, minijupes, pantalons, tailleurs, robes ... - et ses couleurs - chaudes ou froides - , investissent l’espace jusqu’à identifier les différents périmètres en question, qu’il s’agisse d’un espace administratif, commercial, qu’il s’agisse d’un établissement bancaire à l’intérieur duquel l’immatérialité des transactions entre en contraste avec la matérialité de l’allure et des talons, avec l’aspect mobile de la décision qui contribue, par le déplacement organique, à l’existence, aussi momentanée soit-elle, des espaces de bureaux. L’insertion ergonomique des corps, dont le visage est parfois chaussé de lunettes, semble à chaque fois parfaite, atténuant la dénomination du lieu, si fortement qu’il en devient générique.
Premier.
Primitif.
Des lunettes remontées, rehaussées dans l’abondante masse capillaire, tandis que le disque s’atténue en intensité ... à moins qu’une élégante et nonchalante idiosyncratie ne vienne de se matérialiser ... Le mouvement buccal ou le surgissement métonymique d’une expressivité à interpréter, maintenant, occupe fugitivement l’espace entier de la narration.
Des jambes, de longues jambes épousant une longue, très longue perspective, au bout de laquelle se détachent des formes urbaines sans doute monumentales.
Dans un mouvement ultime, maintenant, les formes de l’espace et les formes du féminin semblent entrer en fusion, provoquant le surgissement ou l’apparition d’un glissement formel qui met en avant, qui met en exergue ... le concept même de forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -