Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Segmentation et unite du "JE"
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 13 janvier 2019.

oOo

La division des intentions humaines, de par la multiplication exponentielle des technologies, aboutit à une fragmentation du moi dont la dissolution semble la seule issue.

L’homo sapiens sapiens s’apprête-t-il à entrer dans une nouvelle mutation qui l’éloigne plus que jamais de son essence ?

La création d’un nouveau chronos apparaît depuis quelque temps, assurant un tempo segmenté pour ne pas dire hystérique qui transforme le moi ou l’individu en vie organique éparpillée, vidée en quelque sorte de son énergie.

Ainsi vont les masses ...

Dans le champ littéraire, le " je " est au contraire à la recherche de son unité, à travers l’engagement dans une oeuvre qui se confond avec le long terme, voire l’infini du temps. Ce dernier est avant tout subjectif, en opposition avec le commun au quotidien. Simultanément, le jeu avec le " je " , le jeu avec le moi peut conduire à une segmentation artificielle et divertissante, une segmentation philosophique dont le but est de découvrir, peu à peu, les différentes facettes de soi-même.

Pour mieux reconstituer le bloc ou la force homogène à l’origine du moi, du moins tendre vers cette perspective. Et se regarder entièrement dans le miroir. Et se conduire au quotidien avec toute la vigueur possible.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -