Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
A nous
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 3 février 2019.

oOo

Le soir venu, j’aime être nue.

Cette pensée sourd des roches moussues alentour, et plus qu’une pensée, c’est une vérité déhiscente qui s’ouvre d’un coup à qui sait l’entendre, ainsi dénuée de tout artifice tactique, exempte aussi de toute moraline, où viendraient s’entre-caresser ombre furtive et lumière aveuglante, secrets emmurés et aveux calculés devant un parterre extasié, oui, cette pensée, résolument, chemine en elle dans l’intimité dévoilée de ses temps.

Du présent, une lassitude transpire qui se confie au passé, et de là débouche sur un avenir de débauche qui en transfigure la perte, la transformant en son pôle acéré, la dépense effrénée. 

Il faudrait à notre vocabulaire autre chose que ce mot : compagnon de route, et même plus que des mots, afin de ne pas seulement dire avec force conviction ce qui m’anime, quand je songe à elle, mais de donner à vivre un mouvement pour ainsi dire universel.

J’ai appris au fil du temps à aimer ses couleurs et ses habitudes, ses petits plats et ses désirs. Et j’aime son habitat, sa demeure de sable et de bois.

Divinité lacustre, elle ne vit pas en recluse, mais, ouverte à tous les vents, comme un oiseau de proie en pleine piquée, il lui arrive de replier ses ailes pour mieux fondre sur sa proie.

Revenue à elle, le soir venu, et nue, elle exhale un parfum de rose.

Ce qui advient alors n’appartient qu’à nous.

 

Jean-Michel Guyot

21 janvier 2019

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -