Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Runes
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 1er septembre 2019.

oOo

Des yeux, l’ardeur à voir, et voir dans la parole écrite ce qui libère de toute limite, et du texte aussi l’ardeur intacte, même lorsqu’usés les yeux s’éteignent.
En ce sens, un texte n’est pas un objet comme les autres.
Il peut donner à voir, étant alors une série de signes qui, ensemble, donnent à voir au-delà de la simple intelligibilité des signes qui le constituent.
La divinité des runes - le don fait à Odin, don qu’Odin à son tour fait aux hommes - tient à ce double jeu en jeu dans tout texte qui se tient : les runes, une à une, prises pour ce qu’elles sont, sont d’abord des signes à graver dans la mémoire, afin d’aider cette même mémoire à se souvenir de ce qui la porte, à savoir un sens qui s’anime en-deçà et au-delà du pur donné signifiant.
Une rune est le divin en acte dans l’acte de lancer les runes. Comme si les dieux consentaient à tenir dans le creux de notre main quelques instants, avant d’être lancés pour s’offrir à la dispersion qui recueille.
J’ai tenu un instant les dieux dans la paume de ma main, et voilà qu’ils me regardent les observer dans l’étendue calme du sens à leur donner. Œil et langue alors entrent en action, déterminent ainsi un espace d’écoute.
Passage obligé du sens, frontière visible qui adjoint le visible et l’invisible, soit l’intelligible incommensurable qui ne peut se manifester qu’en donnant à voir des marques qui laissent des traces de son franchissement, comme si la frontière passait sa propre frontière, brouillant ainsi les limites du visible et de l’invisible, ici et maintenant, runes lancées.

Jean-Michel Guyot
15 juillet 2019

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -