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Seriatim 2 - [in "Seriatim"]
Seriatim 2 - La douleur, Engeli (Patrick Cintas)
[E-mail] Article publié le 19 avril 2020. oOo
« J’ai connu mieux naguère : Avec papa au front Et maman à l’ouvrage. Je ne sais plus si j’ai Souvenir de tout ça Ou si je me raconte… »
Ne plaisantait pas avec Les économies à faire Du côté de la courtoisie. Changeait sans cesse De braquet : méconnaissance Des lieux et de leurs surfaces. N’a jamais habité nulle part. Ni même passé des vacances. Pourtant elle suivait, jetant Des regards inquiets En direction du parapet Où les nonnes passaient. Brise de terre dans les plis. Chantait dans son lit Les jours de pluie :
Des Chinois en pagaille : et des prospectus verts. Il se pencha pour voir le fond : herbes et galets / pas de traces de coquillages : « on se perd ici — c’est parce que tu n’écris plus… — je vais bientôt mourir… — encore un roman ! » Il faut que ça finisse et pourtant il aime ça : Le monde qu’il connaît depuis longtemps / il est revenu : assis sur le parapet avec Le vent que la terre nourrit de ses rues. Ou bien c’était le soir avec les moustiques Et les odeurs du large : ni jour ni nuit ici. Existence des brises à la place du bonheur. Couleurs des palettes abandonnées. Sourire D’une fille en robe blanche le vent dévoile Des cheveux courts en boucles vivaces / « je ne suis pas venu pour ça… — pour quoi alors… ? — le journaliste parle d’un noyé… — ou d’une noyée… il ne sait pas… — la décomposition des chairs S’en prend à la ressemblance… — tu devrais penser à autre chose… Un nouveau traitement… j’ai entendu Dire : — promesse de journaliste / »
« il veut respirer » / journal entre les mains d’étrangers Couleur de brique trop cuite / dictionnaire à l’appui « faites ce qu’il vous demande » / la dame a des dents De pur ivoire éléphantesque : quand ils sont passés Avec le corps aux yeux grands ouverts elle a pleuré / pas pu retenir larmes de crocodile : des vrais : pas Des larmes de juge aux affaires matrimoniales : des Larmes importées avec leur cuir : aussi le fleuve vert D’algues et de dos : « j’ai ouvert la fenêtre comme Il l’a demandé » / « vous suivez le rythme maintenant ? » Cache-misère des mythologies : « mais a-t-on inventé Mieux… ? — pour dire quoi ? » / c’est joli ce qui est joli / entrait dans l’eau avec cette idée que la profondeur Est limitée par l’usage ordinaire : couilles comme poissons Et les pies se posaient sur l’étrange rondeur des galets / des fois l’herbe comme les pattes d’un crustacé sortant Pour jeter un œil sur ce qui change le voisinage en série. « j’ai tellement peur quand tu dis ça : » / mais peur n’avait Pas : relisait au lieu de changer le vin en eau : pas le temps De nous expliquer / le temps menaçait de changer avant midi.
Brancard non vide au passage des premiers Visiteurs du jour / « comme on se ressemble ! » Trouvait jolis visages des enfants sauf dans Le miroir de sa poussière d’or / « au moins Nous savons où nous sommes »
Meubles des poésies / brises pour mesurer Le temps / en ville nous bousculons le temps Pour ne pas perdre pied / ici l’eau prend tout Son sens / éclabousse par jeu : enfant en joie Et coquillage étonné : peaux ruisselantes / Gazouille en attendant / dans le lit attend Et pépie comme s’il avait un jour d’existence Derrière lui / et devant : la nuit sans fin / amour Déçu pour prix du labeur dont la trace est aussi Vraie que n’importe quel aspect de la nature. Rien ne s’est usé : pas le temps de l’érosion / Damasquiné par ses excès il s’apprête à rouiller D’un côté et de l’autre à cesser de se voir dans Le miroir de sa fée : « nous avons deux enfants : Un garçon et une fille — l’idéal » comme la pierre Et ses deux coups / « merci pour la traduction
« Mon Dieu que c’est facile à lire ! Mais je ne sais pas le redire… expliquez -moi ça… » / voyait le rétrécissement Ainsi que le ralentissement à l’aspect Gluant des murs : aussi assourdissement Des gazouillis avec cuculs à l’appui. Spectateurs descendant des côteaux Jouxtant ce paradis gagné sur l’attente : « il est où l’Enfer promis dès la première Révolte ? »
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