Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Copula
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 5 avril 2020.

oOo

" Le couple est une blessure dans le temps " . S.P

Le constat est limpide.
Oui, loin des considérations sociologiques habituelles, des catéchismes ancestraux, loin des éternels débats qui prétendent apporter des solutions - c’est-à-dire des réponses - , loin des ouvrages plus ou moins théoriques sur le sujet - mettant en avant une certaine pratique - , loin des attitudes traversées par le pessimisme - c’est la guerre entre hommes et femmes depuis la nuit des temps, soit la lutte des sexes - , ou l’optimisme - le bonheur est accessible sous certaines conditions - , loin enfin, et surtout, des soi-disant innombrables vertus de la sphère communicationnelle, il vaut mieux constater un certain nombre d’évidences.
Le masculin et le féminin partagent un certain nombre d’envies, accomplissent des actes communs, ils mettent en place un langage commun, également, Mars et Vénus croisent quelques interrogations. Mais ce qui demeure, sans jamais tomber en ruine, ce qui est immarcescible, c’est tout autre chose.
La permanence de l’altérité et de l’affect est dominante. C’est à elle que revient le primat du socle. Les sens sont cardinaux, qu’il s’agisse de la voix, du champ oculaire, qu’il s’agisse encore de la propriété tactile. Ce sont eux qui indiquent la voix à emprunter. La conscience de l’autre, de ce qu’il est avec soi dans le silence - un silence partagé - , voilà l’essence du couple.
Savoir ne rien faire dans le silence. Et accéder à cette conscience conjugale. Fraternelle.
A cette immense simplicité.
Loin des petites perversions respectives, loin de la sexualité ... loin des traumatismes ... loin de tout ou presque, l’essence du couple est donc animale, dans toute sa quintessence.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -