Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
DjangodOr France le lundi 14 décembre 2009 à l'Alhambra (Paris 10ème)
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 27 août 2009.

oOo

Soirée hommage

Centenaire de la naissance
de Django Reinhardt.

Jean-Baptiste « Django » Reinhardt (Liberchies, Pont-à-Celles, Belgique, le 23 janvier 1910 - Samois-sur-Seine, France, le 16 mai 1953) est un guitariste gitan de Jazz né en Belgique. Son style de jeu et de composition a ensuite été imité, donnant naissance à un style à part entière : le Jazz manouche. Issu d’une famille manouche, il est encore aujourd’hui l’un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz.

 

Les trophées de jazz DjangodOr

Le trophée créé par Raymond Moretti

Fondée en 1992 par trois passionnés de jazz, Jacqueline Danno, Frank Hagège et Babik Reinhardt, l’association à but non lucratif Arts, Nuances, Culture a pour but de diffuser, promouvoir et développer l’éducation culturelle musicale, artistique, littéraire et picturale auprès du grand public, grâce à l’organisation de manifestations, sur le plan local, régional, national ou international, et notamment par l’attribution de distinctions destinées à récompenser les musiciens et la musique, en particulier de jazz, sous tous ses aspects et toutes ses formes.

L’association organise, depuis ses débuts, une cérémonie-concert dénommé Django d’Or « Trophées Internationaux du Jazz », soirée en hommage aux grands noms du jazz et à la promotion des nouveaux talents, les Django d’Or se développent à une période où aucune cérémonie de remise de prix n’existe dans le monde du jazz. Elle devient l’occasion de réunir un large public de professionnels et d’amateurs autour d’un objectif commun : la célébration festive de la musique et des musiciens de jazz. Elle perpétue au sein du contexte musical contemporain un esprit ouvert, convivial et métissé à l’image de Django Reinhardt.

django.org

 

Cette soirée sera présentée par

Diane Tell & Jean-Michel Proust

le lundi 14 décembre 2009 à l’Alhambra.

 

L’alhambra

Les remises de prix sont fondées sur le principe suivant : sélectionnés par un jury national composé d’amateurs, d’artistes et de professionnels, trois candidats entrent en lice afin de recevoir le trophée « Django d’Or » correspondant à leur catégorie. Ce trophée, prend la forme d’une œuvre d’art originale, spécialement créé par le peintre et sculpteur Raymond Moretti représentant une envolée de guitares sur une signature de Django Reinhardt.

Six récompenses sont remises dans le cadre des Django d’Or France : Django d’Or de la Guitare, Nouveau Talent avec le soutien de l’ADAMI, Musicien Confirmé, Prix Frank Hagège, SACEM de la Création et Spectacle Vivant SPEDIDAM.

Cinq sont décernées lors de la soirée officielle des Django d’Or, le sixième « le Django d’Or de la Guitare » est remis lors du Festival Jazz - Musette des Puces de Saint-Ouen fondé par Didier Lockwood et Serge Malik Happulat, avec lequel un rapprochement est actuellement en cours d’élargissement.

Tout au long de leur histoire, les Django d’Or ont su reconnaître les personnalités musicales d’avenir… Chaque année la cérémonie de remise des « Django d’Or », permet de « repérer », « découvrir » et « consacrer » le talent de musiciens de jazz. Par exemple l’ensemble des musiciens primés, dans la catégorie « Nouveau Talent », ont fait une carrière remarquable et aujourd’hui, tous tiennent le devant de la scène. Parmi eux, Manuel Rocheman (pianiste), Sylvain Beuf (saxophoniste), Daniel Mille (accordéoniste), pour ne citer qu’eux.

L’avenir de l’Europe passe aussi par la réussite d’échanges fructueux s’appuyant sur le formidable héritage que constitue la mosaïque de ses richesses culturelles. L’idée de créer un réseau européen a ainsi pris forme à travers les Django d’Or Européens ; une seconde manifestation, plus récente, est venue renforcer ce désir, les Eurodjango. [1]

 

La programmation des spectacles

et de la remise des DjangodOr 2009

bientôt sur la RAL,M.

www.djangodor.ral-m.com

La RAL,M est partenaire des DjangodOr

 

 

[1Ces lignes sont extraites des pages suivantes :
fr.wikipedia.org/wiki/Django_Reinhardt

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -