Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Francine sidou tempera sur papier (2000-2008)
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 27 janvier 2010.

oOo

 

La peinture de Francine Sidou, est une peinture, où la figuration théâtralise l’acte de peindre, en des scènes dont les ambiguïtés nous font soupçonner les enjeux corporels de cette pratique. Chaque sujet, pris sur le motif, c’est-à-dire dans le vide où le désir surgit, est moins composé que mis en scène. Soit que les corps semblent en parade pour d’autres corps:comme pour être peints, soit qu’ils sont prêts à fuir le cadre où se joue l’acte.

L’impertinence des situations est le résultat d’une érotisation du geste, d’une dramaturgie du désir, dont la peinture est une des manifestations saturantes, jusqu’à nous aveugler par tant d’ambiguïtés. Mais cet aveuglement est celui de l’évidence que la raison ne peut abolir le mystère, et qu’il y a plus de choses entre le ciel et la terre que dans toute notre philosophie, comme le dit Hamlet.

Parfois, ce sont des envols vers d’incertains lointains, qui n’ont de perspectives que l’imaginaire, ou ce sont des colloques autour de bassins orientaux comme dans les miniatures persanes, des jeux, des congrès où nous sommes à l’ordre du jour, où toujours la couleur y peint le dernier mot.

L’oeuvre de Francine Sidou est à la fois une réflexion sur la peinture du passé et une tentative de moderniser un certain expressionnisme où la couleur éclate comme dans ces foules bigarrées que le dessin tente de contenir au bord de la décence. La technique employée est celle de la tempera, la plupart du temps sur papier.

Le sens des scènes produites ne se déchaîne que pour se masquer davantage dans un jeu carnavalesque et gratuit, qui est celui de la pure délectation de peindre le vivant et l’ironie des fastes dont nous voulons jouir.

Gilbert Bourson

Pour voir un diaporama, cliquez sur les images :

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -