Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Daniel Leduc - Que l'élan soit sauvage.
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 13 décembre 2010.

oOo

 

Daniel LEDUC

Études supérieures de cinématographie. Publications d’une centaine de nouvelles dans divers magazines et journaux français ou étrangers. Collaborations à de nombreuses revues de poésie. Poèmes parus dans une trentaine d’anthologies françaises ou étrangères. A exercé des activités de critique et chroniqueur littéraire, artistique, musical ou cinématographique. A dirigé des ateliers d’écriture en collèges et lycées. Participations à des spectacles, expositions, manifestations culturelles.Lectures. Présentations d’auteurs. Textes traduits dans une dizaine de langues et publiés dans une quinzaine de pays étrangers. Critique littéraire à Le Littéraire, Parutions.com, Le Mague et @xé libre. Membre de la SGDL et de la SCAM. Un dossier lui a été consacré dans le n° 1 de la revue LINEA (Bibliothèque nationale de France).

LA RESPIRATION DU MONDE. Editions Arcam. 1988. Prix du Syndicat des Journalistes et Ecrivains. AU FIL TRAMÉ DES JOURS. Editions La Vague à L’Âme. 1991.L’HOMME SÉCULAIRE. Editions L’Harmattan. 1993. Couverture de Noric. Prix René Lyr, décerné par l’Association des Ecrivains Belges.LE CHANT DU VERBE suivi de DERRIÈRE LA PORTE DU SILENCE. Editions L’Harmattan. 1995. Couverture de Robert Patier. Préface de Serge Brindeau.TERRITOIRE DU POÈME. Editions La Bartavelle. 1996. Préface de Werner Lambersy.ENSEIGNEMENT DE L’AUBE. Editions Editinter. 1997. Avec sept dessins originaux de RV Miloux. Préface de Jean Rousselot.LE LIVRE DES NOMADES. Verlag Im Wald (Allemagne). 1997. Edition bilingue français-allemand. Traduction de Rüdiger Fischer. Dessins originaux de Bertrand Sylvestre. Préface de Jean-Claude Villain.LE LIVRE DES TEMPÊTES. Editions L’Harmattan. 1997. Couverture de Patricia Bruneaux.DE L’AUBE. Editions Empreintes. 1997. Ouvrage d’art à tirage limité. Avec huit eaux-fortes en couleurs de Bernadette Planchenault.UNE SOURCE PUIS UNE AUTRE. Editions L’Harmattan. 1999. UN ROSSIGNOL SUR LE BALCON. Editions Le Dé Bleu. 1999. Collection “le farfadet bleu” (poèmes pour la jeunesse). Illustrations de Patrice Mazoué.Repris par les Editions Cadex, 2009. SILENCE DES PIERRES. Editions La Bartavelle. 2000. LA RESPIRATION DES JOURS. Editions L’Harmattan. 2002. LE LIVRE DE L’ENSOLEILLEMENT. Editions n&b. 2003. PARTAGE DE LA PAROLE suivi de PARTAGE DE LA LUMIÈRE. Editions L’Harmattan. 2003. Texte de présentation de Vénus Khoury-Ghata.L’ALPHABET DES ANIMAUX. Editions Ylang. 2003.. Livre numérique destiné aux enfants. Illustrations d’Aparna Marion-Narayan.POÉTIQUE DE LA PAROLE (le corps de l’amour, le pas qui chemine). Editions L’Harmattan. 2005.PIERRE DE LUNE. Editions L’Harmattan. 2006. Collection ”contes des quatre vents”. Edition bilingue français-arabe dialectal. Traduction de Mahi Seddik Meslem. Illustrations couleur d’Edouard Lekston.GRANDOLE LE GÉANT. Editions L’Harmattan. 2006. Illustrations noir et blanc de Joanna Konatowicz.QUELQUES TRACES DANS LE VENT. Editions L’Harmattan. 2007. Préface de Pierre Dhainaut. Couverture de Lebadang.L’HOMME QUI REGARDAIT LA NUIT et autre conte. Editions L’Harmattan. 2007. Collection "la légende des mondes". Edition bilingue français-arabe dialectal. Traduction de Mahi Seddik Meslem.LE MIROIR DE L’EAU. Editions L’Harmattan. 2007. Collection ”contes des quatre vents”. Edition bilingue français-arabe dialectal. Traduction de Mahi Seddik Meslem. Illustrations couleur de Virginie Marques de Souza.LA TERRE DANSE AVEC TOI. Editions L’Épi de Seigle. Poèmes pour la jeunesse 2009AUX FILS DU TEMPS. Editions L’Harmattan, 2008. Recueil de nouvelles. Collection "Écritures".

 

 

Blogs de Daniel Leduc :

.harmattan.fr/daniel-leduc-Chez L’harmattan

daniel-leduc.blogspot.com-Site personnel

 

 

 

Dans T&P 67

Que l’élan soit sauvage.

Comme chaque réveil nous porte vers de nouvelles senteurs,
chaque parole donne aux lèvres l’arrondissement du sens,
chaque amour revient à puiser l’eau de source.
L’Homme est une sempiternelle rengaine
aux airs de fureurs, d’ombres et de mystères
qui s’élève du champ de guerre
jusqu’au chant mémoriel de la beauté.
L’Histoire ramasse à la pelle les histoires
que l’automne et l’hiver ont fait choir
sur la terre fraîchement sillonnée.
Qu’y a-t-il derrière notre mémoire,
quoi d’autre qu’une impression sur une drôle de bobine,
qu’un miroir sans tain à la face du monde,
qu’une cervelle rangée dans un tiroir ?
La guerre gueule
dans le goulot d’où dégoulinent
des zestes de corps,
des restes de raison.
Certains s’artistent en ces temps dérisoires,
redonnant de l’espoir à des larmes de rires,
et de la sympathie aux discordants accords.
La nuit s’étoile
à chaque fois que l’art vient présider
l’assemblée des tourments ;
à chaque amour qui s’épuise dans le cœur,
le monde renouvelle son audience ;
et chaque éternité
dans le regard
confère à la nature un instant
étonné.
Il y a du vin dans les mots qui rassurent,
du sperme dans la liqueur, de l’onguent dans le geste,
de la vague amniotique dans la caresse du jour.

[...]

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -