Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Mnémosyne
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 1er avril 2011.

oOo

Le fil ténu des jours, sous les doigts agiles de Pénélope qui garde jalousement la non-mémoire du fil des événements : Pénélope refuse de conserver le bénéfice de la toile tissée durant la journée, mais reste rivée le soir à son métier à tisser pour détisser ce tapis de misère dont l’achèvement signerait l’arrêt de mort de sa raison de vivre dans l’amour d’Ulysse : voilà bien la façon la plus ingénieuse de prendre acte de la menace ambiante en la bravant - en l’occurrence, l’hostilité de ces hôtes indésirables et détestables que sont les prétendants au trône d’Ulysse qui ont envahi le palais en son absence pour s’emparer à la fois de ses terres, de son épouse et de sa royauté - tout cela, afin de maintenir ouverte l’éventualité heureuse du retour d’Ulysse qui ne peut avoir failli à sa fidélité native, pense et repense Pénélope en proie à la discorde et aux discours des prétendants qui se font de plus en plus pressants à son égard, à mesure que les jours passent.

Privée d’Ulysse, ainsi rivée à son métier à tisser, voici donc Pénélope, jouant-déjouant l’absence d’Ulysse en détissant les fils noirs de la présence oppressante, peut-être obsédante, de ses prétendants et les fils blancs de sa fausse promesse faite à ces mêmes prétendants d’épouser l’un deux une fois la tapisserie achevée. Lire la suite...

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -