Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Le soleil
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 5 mai 2013.

oOo

Du soleil taire l’absence, afin qu’il ne soit pas dit qu’on n’a pas vécu, et de ce trait faire une raison, contre l’obscurité grandissante, d’avancer dans le jour une chandelle à la main…

Ecrire se ramène peut-être à cela : faire en sorte que les ombres s’apaisent, en faisant de la lumière un avenir oublié, et convoquer des ombres qui, sans lumière, s’ignoreraient, failliraient à la tache infinie qui leur incombe : accompagner la lumière qui s’est tue jusqu’à sa dernière demeure de lumière.

Oui, certes, la lumière est mise en demeure, dans la grisaille des mots simples, dans la lassitude des mots de tous les jours de se manifester malgré et contre son absence même, en l’absence de soleil.

Le soleil, c’est aussi bien la vie radieuse de qui, solaire, s’élance vers le vide du ciel et, rendu là, sur la terre rugueuse, vaque à la tache finie, indéfiniment réitérée, de faire la lumière, toute la lumière sur le pourquoi de sa disparition.

La raison est insatiable, on ne la traque vraiment qu’à travers une absence dessaisie : ne commence à se faire jour la vérité que le jour où, absente, elle se révèle toute entière pour ce qu’elle est : la dissimulation même au cœur de la présence.

C’est que la présence n’est jamais donnée, elle est à prendre, comme la parole : inaugurale, elle n’existe pleinement qu’en avant d’elle-même…

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -