Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Un oiseau vend la mèche du chaos
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 21 juillet 2013.

oOo

Théâtrale et maladivement angoissée d’avoir à hanter la scène la phrase contorsionniste du baroque ascétique et cruel s’ondoie du paradoxe inventif et pervers et guenille de sang se tient sur les béquilles optiques des doigts bagués de la suprême unique métaphore. Où donc est le zircon surmontant la carafe du sens de l’histoire ? Quelle perruque devient tout matin où le rouge-gorge prévoit sa nomination au concours d’opéra alors que son ombre seule et sans duvet a déclenché l’aria qui poudre le réveil d’entre les autres ombres ? Une pomme un rosier un acacia naissant n’ont-ils pas qu’un seul centre ? Alors que suavement saintement ils s’étoilent se portraiturant sur fond d’indifférence où chacun est nombreux froissement fabuleux dispersion disparate ? Brunelleschi scrutant sous les coupoles le point qui marie la masse et le néant le lieu pur de fusion locus mathematicus et de la substance materia bergsonica foutoir purulent de la création. Coupoles aussi des crinolines déjà mortes et des dentelles des lézardes éméchées qu’on nomme Pulchérie Vénus et où plonger le doigt qui n’est de Dieu qu’au seul plafond Sixtine.

 

À même de représenter simultanément des mondes aussi éloignés que neige et Venise-monceaux de feuilles sèches couronnées d’écume…

Miklos Szentkuthy

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -