Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
A une parole exposée
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 8 décembre 2013.

oOo

Les retombées poétiques ne sont jamais immédiates. Aucun bénéfice n’est recherché dans une folle quête de transcendance d’une écœurante banalité : il ne s’agit pas pour autant de vivre béatement l’instant présent comme enjoint de le faire une philosophie à courte vue.

La présence, c’est bien autre chose : des instants vécus mollement ou intensément, et le cheminement lent d’une parole qui se cherche dans ses mots pour dire le vécu.

Dire le vécu ouvert sur la vie de tous les instants dans une ouverture à la puissance incoercible du temps, ce qui, précisément, passe par la relâche, l’oubli partiel ou total, l’attente quiète d’une résurgence puis d’un surgissement qui ne retient rien de ce qui vient, n’agit ni à la manière d’un barrage hydraulique en mal d’énergie ni en mausolée vide érigé en mémoire d’un passé mythifié. La parole en acte tranche dans le vif du sujet, se fait objet de sujétion et sujet vivant de l’objet en marche, dans un mélange délicieux d’abandon à cette grâce nouvelle surgie du passé proche ou lointain et d’extrême liberté offerte-exposée au néant, témoin muet de la scène qui ne se joue pas, mais se vit au cœur de la parole vivante qui me vient de toi.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -