Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Les « Cratères de rêves » de Francine Sidou peintre. Ou où sont passées les figures ?
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 1er avril 2014.

oOo

À qui demanderait devant les peintures récentes de Francine Sidou où sont passées les figures et les scènes théâtrales ou carnavalesques de ses périodes antérieures devrait pénétrer mieux dans les œuvres actuelles de l’artiste pour s’apercevoir qu’elles sont toujours présentes et plus que jamais ayant enfin livré leur secret « en pleine peinture » et traversé la toile devant laquelle elles faisaient parade et s’exhibaient. Les œuvres récentes de Francine Sidou grouillent de mini-formes comme en exultation de n’être qu’accidentelles et de remplir à fond la surface à couvrir de tout l’éclatement des occasions offertes. La peinture est ici la belle catastrophe hédoniste du plein celui de la vue aux gestes exploreurs de l’ordre du chaos. Quelquefois une figure semble se recomposer pour affirmer sa transformation en sa propre intériorité picturale et c’est à s’évoquer qu’elle se rend visible à peu près dans les formes. Cette œuvre est débordante qui fait danser la couleur et les formes l’une sur le fil de l’autre et sans jamais tomber c’est-à-dire en étant bien stable sur sa chute. En évoquant la chute on évoque les anges ceux des annonciations que sont toutes peintures disons bien en chair et roses à craquer. C’est donc d’un feu sans artifice que peinture ici se dit et se délecte se peint notre aventure d’en dire et d’en voir. On pense trop devant ce qui existe et pense comme une explosion. Les peintures récentes de Francine Sidou sont pures intuitions de toucher le plus près ce rien qui nous affirme au monde et nous enchante pour une autre fois. 

À propos d’une exposition du peintre intitulée : « Cratères de rêves »

Gilbert Bourson

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -