Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Lèvres du silence de Marie Sagaie-Douve
Navigation

Les origines

Née en 1949, j’appartiens à la génération du baby-boom. Issue d’une famille qui allie l’aristocratie à la paysannerie, laquelle évolue vers la bourgeoisie, j’hérite d’une culture où la liberté de penser se heurte aux dogmes d’une religion, dont les interdits rythment les gestes quotidiens. Au centre se noie mon désir.

L’apprentissage

Lire Colette, à l’adolescence, représente une respiration vite sanctionnée : l’auteur est à l’index. Argument mystérieux qui transforme la lecture en dangereux supplément. Une fois refermé, le volume est glissé sous le matelas, qui le dissimule.

Je dévore ce monde de l’entre-deux, dont le silence ouvre ce que l’on ne dit pas. Les Fleurs du mal deviennent livre de chevet, après Le Grand Meaulnes qui m’initiait à la rêverie de la rencontre. Puis Madame Bovary me communique son goût d’encre.

Un premier carnet contiendra une suite de cryptogrammes, devant lesquels je rêve d’écrire. La crainte me retient d’être lue.

Etouffée, étranglée dans le chaos des affects, mon écriture se frayera un chemin.

Les premiers jets

A la mort de père surgit sous ma plumele matériau de « Cirque ». Il inaugure ce lent mouvement vers le silence des mots. En 2008, il prendra place dans Lignes de fuite.

La lecture d’A La Recherche du temps perdu est contemporaine de « Projection ». Seconde nouvelle qui met en scène la perte, le morcellement, sur ce même registre de l’imaginaire et du merveilleux.

Cherchant de nouveaux moyens, j’explore la peinture brutalement. Comme pour éloigner la langue. Approcher la mémoire du corps… Entreprise périlleuse dont les excès amènent leur moisson d’échecs, de désillusions.

L’écriture de soi ne parvient pas à dénouer l’écheveau. Une dépression s’installe, qu’accompagne la lecture de Kafka et de Beckett. Je compose « Esquisses » et « Dévotion ». Ces formes courtes, qui s’apparentent au pastiche, entreront dans Lignes de fuite.

L’épreuve de la réalité me pousse à commencer une psychanalyse. Elle favorise l’anamnèse… Et déplie l’enfance.

L’obstination du son

L’effort pour trouver du sens dénude la pulsion du non-sens, sans cesse à l’œuvre. Ma rencontre avec Lou, polytechnicien et schizophrène, se transforme en éternelles fiançailles. La langue nous lie, jusque dans le regard qu’elle allume, comme soleil à son zénith. Ou, dans un tête-à-tête digne de Bouvard et Pécuchet, revu par Laurel et Hardy et Buster Keaton, la voix éclate, divise l’objet, assiste à son explosion.

Cette voix devient musique, rythme du silence, que la poésie saisit en sa fulgurance. Alors s’élaborent les recueils, au fil des ans, que réunit Travers&es, paru en 2007.

Wandering Wanda, l’année suivante, consacre l’errance de la lettre, prenant comme emblème le personnage éponyme du seul film de sa réalisatrice. Bulles irisées la lande (à paraître) poursuit cette erratique avancée, emprunte à l’air que l’enfant souffle dans l’anneau d’eau savonneuse.

Construire le chaos

Yeux clos, défilent au réveil, désordre harmonieux, des images de ma vie, des visages, des traces d’événements. La fluidité du film vu me place dans cet état d’acceptation que décrivent les livres de sagesse, loin de la douleur… Tandis que l’écriture touche des origines chaotiques, dans une joute où elles s’épousent et se déplacent comme en un combat invisible, si ce n’est en image.

Combat qui prend corps grâce au chorégraphe Fabrice Dugied, au cours du spectacle Nos Mémoires qui dansent, auquel je participe. « Cri » et « crime », proférés crescendo, scandent la lente érection de mon corps, d’abord enroulé au sol, mimant dans la terreur la scène qui l’engendre, mort.

Jusqu’à la montée orgasmique du crime qui découvre la jouissance.

Disparition et séparation, à l’origine de ce qui se crée. 

Lieu de l’expérience et mémoire de ce lieu, le corps tisse le texte dans les blancs de la parole. Entre : ça ne se dit pas d’une mère, magistrale linguiste. Et : si tu cries, je t’étrangle du violeur qui écrase le désir.

Dans un carnet entièrement vierge, dont j’hérite à la mort de mère, des formes que je trace se répètent, se déclinent en couleur, rythment l’espace. J’intitule la série valves & vulves.

Et je prends une photo du monstre. En pleine lumière dans le miroir, il montre un dégradé de rose chair et d’ocre.

Hommage à ceux qui vénèrent ce lieu. Mémoire de l’Inde, de ses temples aux apsaras offertes, yoni supportant le lingam (vulve & verge). Sa musique mimant la rencontre, quand la danseuse pieds nus martèle le sol foulé.

La part de l’autre

Lire, selon Proust, c’est se lire. Tremplin d’une écriture, le livre se prête à une réécriture, celle de l’autre. L’Enfant du silence, esquisse une anamnèse, s’offre comme une partition où d’autres voix, à sa lecture, révèleraient un texte en expansion, une communauté du silence. Opéra intérieur qu’un compositeur, à son tour, donnerait à entendre.

Marie Sagaie-Douve

janvier 2009

RALM nº 109 in progress
Masse Critique
Forums
forum.ral-m.com
à propos
in L’origine des lèvres - chez Tarmac éditions (Textes & peintures de Jacques Cauda) - un commentaire de Goiri :   Merci !!
in Métempsychose (Poésie) - un commentaire de Dominique Martre :   Magnifique
in "Magnus, tome II", de Stéphane Pucheu - par Jean-Michel Guyot (Produire du sens de Stéphane Pucheu) - un commentaire de anonyme :   Magnus II - Dédicaces 3, 6 avril et plus
in parutions - éditions Traversées - Paul Mathieu - Pierre-Alain Gillet - Patrick Hellin (Poésie) - un commentaire de Hellin :   Terres etc..
in Du portrait narratif (2) (Produire du sens de Stéphane Pucheu) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Un nouvel opus
in "À la source de vie où chante la lumière" - Poètes de l’amitié (Poésie) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   L’impur donné
in "À la source de vie où chante la lumière" - Poètes de l’amitié (Poésie) - un commentaire de Yolaine Blanchard :   Remerciements
in "À la source de vie où chante la lumière" - Poètes de l’amitié (Poésie) - un commentaire de Stephen Blanchard :   Remerciements
in Cahiers de Tinbad nº 15 (Études) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Florilège de remarques
in Une perle sur mon corsage - Prix Yolaine & Stephen Blanchard 2023 (Poésie) - un commentaire de Stephen Blanchard :   Merci
in De l’envie (Notes et réflexions) - un commentaire de Ludovico :   L’essence de l’envie
in Dans la cuisine (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Ceriseeclatante :   Le rien du monde et sa beauté
in "Roland Nadaus, L’Amour ça brûle, mais ça illumine" - par Jean-Paul Gavard-Perret (Poésie) - un commentaire de ROLAND NADAUS :   intéressé mais surpris à la gorge !
in Jacques Cauda - "Florbelle" - chez Tinbad/roman (Textes & peintures de Jacques Cauda) - un commentaire de Jacques Cauda :   FLORBELLE
in Declarémosle la “guerra” a la guerra (Espace de Daniel de Cullá) - un commentaire de Lola80 :   Hommage au peuple ukrainien
in "Roland Nadaus, L’Amour ça brûle, mais ça illumine" - par Jean-Paul Gavard-Perret (Poésie) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Jésus et le marxisme, petit tour d’horizon
in Nº 2023/36 - Critique de la masse - Jean-Michel Guyot - Les autres et moi (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Tout à fait !
in Nº 2023/36 - Critique de la masse - Jean-Michel Guyot - Les autres et moi (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Masse critique...
in Arc réflexe (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de pascal leray :   1915
in 2- Extérieur jour (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de pascal leray :   question(s)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de pascal leray :   Pis-aller (7)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de pascal leray :   Pis-aller (6)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de pascal leray :   Pis-aller (5)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de pascal leray :   Pis-aller (4)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de pascal leray :   Pis-aller (3)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de pascal leray :   Pis-aller (2)
in Pascal Leray - Dodécaphonie... Récit ruisselant... à suivre, par P. Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Pascal Leray :   Pis-aller
in Roses et ronces bougies de l’idée... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Contre, tout contre l’entropie
in Méridienne (à Pascal Leray) - chapitre XV (Jalousies - Égoïsmes **) - un commentaire de pascal leray :   résoution
in Roses et ronces bougies de l’idée... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Toujours attentif à vos commentaires...
in Pierre Vinclair (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   A la croisée des chemins
in Du professionnalisme en littérature (Notes et réflexions) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Non nova sed nove
in Là-haut le troupeau attend... (Poésies de Patrick Cintas) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Là-haut, en bas
in ADJECTIF (Dictionnaire critique et raisonné du signifiant série et de la poétique sérielle) - un commentaire de Pascal Leray :   Evolutions ultérieures
in Romanciel - Le dernier opus de ’La Société des timides à la parade des oiseaux’ (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Textes et musiques : une odyssée française
in Une créature de rêve (Notes et réflexions) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Du sublime
in Romanciel - Le dernier opus de ’La Société des timides à la parade des oiseaux’ (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Imprévisible
in Trente ans de séries (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Pascal Leray :   Champ libre
in Moi, ici, et tant que j’y suis... (Poésies de Patrick Cintas) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   L’homme et la mer
in Trente ans de séries (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   À propos de Trente ans de sérialisme
in Roses et ronces bougies de l’idée... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Du rythme
in L’existence est le seul poème... (Poésies de Patrick Cintas) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   L’existence est le seul poème...
in Irpli (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Pascal Leray :   Diable !
in La tête carrée (ebook) (Poésie) - un commentaire de René Chabrière :   Un bras ankylosé que personne ne verra
in Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Comparaisons nucléaires
in Pourquoi y a-t-il encore ce qu’on appelle poésie ? (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Patrick Cintas :   Histoire du cahier vert (nouvelle)
in À portée de voix - Masse critique nº 6 (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Pascal Leray :   Toop/ Eno
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Nouvelle de la guerre (nouvelle)
in Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de anonyme :   Un Noël avec Annie Ernaux
in Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Qu’est-ce que le Désir ?
in Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   L’après madame Ernaux
in Chemins d’Eden - de Jacques Brou - chez Tinbad (Roman, nouvelle) - un commentaire de Jacques Cauda :   Son de couche !
in Magnus (de Stéphane Pucheu) ou l’hyper-conscience narrative - par Jean-Michel Guyot (Produire du sens de Stéphane Pucheu) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Magnus encerclé
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Sus aux sujets d’actualité !
in Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Du bonheur et du guignon (extraits pour servir)
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Ah les réseaux !
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Une sagesse à la fois joyeuse et solide
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Enfance en forme de tragédie
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Halte au feuilleton II
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   L’ordre et le chaos
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Thesaurus
in SUR UNE PAGE - tous les textes de Stéphane Pucheu publiés dans la RALM (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Notes de lecture furtive
in Un pli d’air dénudé par le klaxon d’un mot... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Une lecture
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Coloriage atomique pour les enfants
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Et remerde !
in Merde à l’Ukraine ! (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Halte au feuilleton
in Personne (Poésies de Patrick Cintas) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Je voulais vous dire...
in Anellemâlités - chronique de Jean-Claude Hauc dans Les Lettres françaises (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Paul Gavard-Perret :   Ouvroir d’éternité
in Kairos (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Patrick Cintas :   À propos d’e
in Orphée déambule (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Paul Gavard-Perret :   Excellent
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Paul Gavard-Perret :   Phrase - phases sans emphase ni anaphore
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Daniel Jeanneteau :   Votre livre...
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Paul Gavard-Perret :   Ne pas laisser finir le “comme ça”
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Olivier Rachet :   Fantaisie militaire
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Paul Gavard-Perret :   Entretien avec G. Bourson
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Pascal Boulanger :   Note de lecture
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Claude Hauc :   L’amour et la guerre (in Les Lettres Françaises)
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Critique en masse (et en France)
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Masse Critique - Éditer... Critiquer...
in Bukowina - à Gilbert Bourson (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Votre si beau texte...
in 8- Épilogues (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Pascal Leray :   En devenir
in 8- Épilogues (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Forage
in Du concept d’Empire (Notes et réflexions) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Travailler
in Declarémosle la “guerra” a la guerra (Espace de Daniel de Cullá) - un commentaire de Stephen Blanchard :   Hommage au peuple ukrainien
in 2- Extérieur jour (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Le vide n’existe pas
in De l’envie (Notes et réflexions) - un commentaire de Audrey Juillac :   L’essence de l’envie
in Il trotte et pète en chœur, le poète à dada ! (Espace de Pierre Vlélo) - un commentaire de Patrick Cintas :   Musidor, le poète.e
in Branche basse - Sous le couvert la mare est striée de lumière... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Certains auteurs ont la chance...
in Branche basse - Sous le couvert la mare est striée de lumière... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Une lecture
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Partage des eaux
in Paja de las religiones (Patrick Cintas) - a mi amigo Daniel de Cullá (Pajas y lentas - novelas cortas (Patrick Cintas)) - un commentaire de Daniel de Cullá :   Le préambule de l’Histoire des religions
in Le livre (Produire du sens de Stéphane Pucheu) - un commentaire de Doumen Léa :   Une courte page sur le livre
in Rectangle de vie (Notes et réflexions) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Magistral
in Postérité (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Légende
in Série "dessins" (Valérie Constantin) (Espace de Valérie Constantin) - un commentaire de Robert Vitton :   Valérie
in Série "dessins" (Valérie Constantin) (Espace de Valérie Constantin) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   COMPRESSIONS de Valérie Constantin
in Une aporie (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Un diadème
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Un dilemme & mes vœux pour 2021
in 10- Un empêchement (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Déverrouillage
in 8- Épilogues (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Pascal Leray :   Forage
in Extrait de : Bottelage (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   Des "plans" de la lecture
in Extrait de : Bottelage (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Sur une feuille de hêtre
in Extrait de : Bottelage (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Un poète
in Extrait de : Bottelage (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Contre-attaque
in Extrait de : Bottelage (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   Cas pathologique d’un égoïsme formidable ?
in Extrait de : Bottelage (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Commentaires (sic) sur « bottelage »
in RALM nº 103 - Des Jours à l’Héméron en passant par la télévision - Patrick Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Nouvelle version de mon site perso
in Les derniers jours (mots) de Pompeo - fin (Patrick Cintas) (« son Enfer » ou Le voyage en France) - un commentaire de Romain Gambois :   Ni morale, ni esthétique
in Sur une page avec la RALM - question de lecture - Arborescence ou pas ? (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Pour éclairer Stéphane Pucheu
in Sur une page avec la RALM - question de lecture - Arborescence ou pas ? (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Une fontaine
in Sur une page avec la RALM - question de lecture - Arborescence ou pas ? (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   J’abonde dans le sens du robinet
in PRINTEMPS DES POÈTES - Intellos & populo (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Une salade
in Sur une page avec la RALM - question de lecture - Arborescence ou pas ? (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Métaphore du verre brandi
in De l’aristocratie littéraire II (Produire du sens de Stéphane Pucheu) - un commentaire de Mod :   Intellos & populo
in Prix Chasseur de poésie 2012 - Santiago Montobbio (Espace de Santiago Montobbio) - un commentaire de Berta Sánchez de León :   Vuelta a Roma de S. Montobbio
in Sur une page avec la RALM - question de lecture - Arborescence ou pas ? (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Pascal Leray :   Arborescence
in Sur écoute (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   A propos de Sur écoute commenté par Stéphane Pucheu
in Sur écoute (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Mod :   Frolo, graffitti, Necessitas...
in Les noces d’Hérodiade de Stéphane Mallarmé-mystère - Acte premier - première partie (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Juste une idée, comme ça, en passant
in Sur écoute (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Un malentendu
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de LUCE :   Enculeurs de tourner en rond*
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Gaudeamus igitur dum sumus
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Patrick Cintas :   Mort et prostitution du noir greffier
in 8- Épilogues (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Patrick Cintas :   Le Récit ruisselant, entracte
in Télécharger les numéros parus en librairie (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de anonyme :   corto - le retour... Pourquoi pas ?
in Il trotte et pète en chœur, le poète à dada ! (Espace de Pierre Vlélo) - un commentaire de Pierre Vlélo :   Le poète chez-soi
in Les noces d’Hérodiade de Stéphane Mallarmé-mystère - Acte premier - première partie (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de LUCE :   Va voir chez Bourson si j’y suis !
in Les noces d’Hérodiade de Stéphane Mallarmé-mystère - Acte premier - première partie (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   La pensée interprétée par Gilbert Bourson
in Eglogue (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Notes sur Églogue
in Documentales I & II - Entrevistas a escritores argentinos (Rolando Revagliatti) (Entrevistas de Rolando Revagliatti (Documentales)) - un commentaire de Luis Benítez :   "Documentales II", bitácora de la literatura argentina actual
in « Avant-fiction » - de Pierre Vlélo - le feuilleton en sonnets (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de anonyme :   Entretiens avec Pierre Vlélo
in Phénoménologie du baiser (Notes et réflexions) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Le baiser de Pucheu
in Canards sur les canaux, et le bec du langage... (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   Un vol d’enfants pris au guet
in La voisine d’en face (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Trois poireaux et non trois rois-mages
in I-La chair spectaculaire - 1-Notes de printemps (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Patrick Cintas :   Une des plus belles pages de Pascal Leray
in Documentales I & II - Entrevistas a escritores argentinos (Rolando Revagliatti) (Entrevistas de Rolando Revagliatti (Documentales)) - un commentaire de Roberto Cignoni :   Documentales - Tomo II
in La voisine d’en face (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Denken heisst danken
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Parce que...
in Documentales I & II - Entrevistas a escritores argentinos (Rolando Revagliatti) (Entrevistas de Rolando Revagliatti (Documentales)) - un commentaire de Flavio Crescenzi :   Documentales - Tomo II
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   A quoi bon ?
in Prix Chasseur de poésie 2012 - Santiago Montobbio (Espace de Santiago Montobbio) - un commentaire de Santiago Montobbio :   Vuelta a Roma
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Passages
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Commentaires
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de LUCE :   Stop à la pub clandestine !
in Tout queues coupées (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Poésie : un bouge en sauce blanche
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Henri Valéro :   Poupée, vous avez dit poupée ?
in Prix Chasseur de poésie 2012 - Santiago Montobbio (Espace de Santiago Montobbio) - un commentaire de Santiago Montobbio :   Barcelone en flânant
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Patrick Cintas :   Les derniers jours (mots) de Pompeo
in Tout queues coupées (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   "Phases" chez Tinbad
in Tout queues coupées (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   …Und dass ich Euch ein Beispiel gebe…
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Is an ideal world possible ?
in Santiago MONTOBBIO - La poésie est un fond d’eau marine - note de lecture de Jean-Luc Breton. (Espace de Santiago Montobbio) - un commentaire de Santiago Montobbio :   Foro "Masse Critique"
in Documentales I & II - Entrevistas a escritores argentinos (Rolando Revagliatti) (Entrevistas de Rolando Revagliatti (Documentales)) - un commentaire de Luis Benítez :   “Documentales” : escritores argentinos comparten sus autorizadas opiniones
in Dans la chambre (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Un texte chassant l’autre...
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Belle lecture de ‘Phases’
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Éloge de la masturbation
in Gué de la noire - téléchargements gratuits (Goruriennes - de Patrick Cintas) - un commentaire de anonyme :   L’écriture et la voix
in Combattants variés - Brandebourg de Juli Zeh (Lettres vagabondes de Benoît Pivert) - un commentaire de Gerard :   Une nouvelle tentation
in Télécharger les numéros parus en librairie (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Toutes les revues sont archivées
in Télécharger les numéros parus en librairie (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de anonyme :   Toutes les revues de la RALM à télécharger
in Phases (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   Les déboires sexuels d’Achille
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de LUCE :   Jeu de roman avec la poupée
in I – LE GORILLE URINANT - Premier épisode - L’EXPÉRIENCE DU MAL (La rivière Noire) - un commentaire de anonyme :   Le Gorille Urinant n’est pas un Dieu
in Autant arracher la tapisserie pour s’amuser avec les punaises (LUCE) - un commentaire de LUCE :   De quel instrument jouez-vous ?
in Autant arracher la tapisserie pour s’amuser avec les punaises (LUCE) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Chère Luce : la poésie est une femme
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Patrick Cintas :   Gilbert Bourson et les perdrix
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Henri Valéro :   Stop à la masturbation de la plume
in Dans la chambre (L’inconnu sans ami de Jean-Michel Guyot) - un commentaire de Gilbert Bourson :   intrusion Dans la chambre de J-M Guyot
in Phénomérides - roman de LUCE (Phénomérides [section IV] ) - un commentaire de LUCE :   Cher exégète...
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Patrick Cintas :   Pédophiles et « conception »
in La poupée (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Dé-lire « La poupée » de Patrick Cintas
in Sériatim1 - texte intégral (Patrick Cintas) (Mélanges) - un commentaire de Patrick Cintas :   Deuxième volet de Seriatim
in L’interruption (branlette 14) (Projet BABELIN) - un commentaire de Patrick Cintas :   A paraître dans la RALM
in Goruriennes - Le Désir (après le Festin) - Patrick Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Patrick Cintas :   Finalement : raconter une histoire
in Goruriennes - Le Désir (après le Festin) - Patrick Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de anonyme :   Le schéma "paradoxien"
in poussière, poussières (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Texte autobiographique ?
in Janvier/février (Espace de Daniel Aranjo) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Une poésie vraiment vécue et sentie
in La faille (nouvelle) (N & les caNNibales) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Nouvelle catastrophique
in Un diptyque - "Pli urgent" (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   Voir Forum à propos de "Pli urgent"
in Nouvelles des rêves de Gilbert Bourson (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Patrick Cintas :   Texte de "Pli urgent" dans la RALM
in Nouvelles des rêves de Gilbert Bourson (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   Sur pli urgent - "nouvelles des rêves
in Les noces d’Hérodiade de Stéphane Mallarmé-mystère - Acte premier - première partie (Espace de Gilbert Bourson) - un commentaire de Gilbert Bourson :   A propos...
in Goruriennes - Le Désir (après le Festin) - Patrick Cintas (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de anonyme :   Bibliographie de Patrick Cintas
in 1er janvier 2018 - Parution du Catalogue (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de anonyme :   Autres auteurs d’intérêt
in Florilège
poèmes et essais
proposé par Françoise Hán
(Espace de Françoise Hán) - un commentaire de anonyme :   Ode à Françoise Hàn
in L’oubli (Romans de Patrick Cintas) - un commentaire de Patrick Cintas :   Anecdote pour ne pas oublier
in L’oubli (Romans de Patrick Cintas) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   L’oubli
in Hédon, Hédon, Hédon (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de anonyme :   À propos du concept d’ « enculé »
in 1er janvier 2018 - Parution du Catalogue (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Patrick Cintas :   Sens du chantier entrepris par Pascal Leray
in Phénomérides - roman de LUCE (Phénomérides [section IV] ) - un commentaire de LUCE :   Cher exégète (Patrick Cintas)
in Phénomérides - roman de LUCE (Phénomérides [section IV] ) - un commentaire de Patrick Cintas :   LUCE aux sources de l’inspiration
in Autant arracher la tapisserie pour s’amuser avec les punaises (LUCE) - un commentaire de LUCE :   Cher exégète (Stéphane Pucheu)
in 1er janvier 2018 - Parution du Catalogue (Pascal Leray - Catalogue du sériographe) - un commentaire de Patrick Cintas :   Redéfinition de la notion d’ensemble chez Pascal Leray
in Phénomérides - roman de LUCE (Phénomérides [section IV] ) - un commentaire de anonyme :   Notre condition... de phénomérides
in Branlette du Bataclan (3) (Projet BABELIN) - un commentaire de Patrick Cintas :   À propos de nouvelles...
in ABSENCE (de la série) (Dictionnaire critique et raisonné du signifiant série et de la poétique sérielle) - un commentaire de anonyme :   Entrer dans le Monde
in RALM no 109 - octobre 2019/... - Masse critique (le forum de la RALM) (Espaces d’auteurs (blogs)) - un commentaire de Jean-Michel Guyot :   Pour une masse critique - A por une masa critíca
in Autant arracher la tapisserie pour s’amuser avec les punaises (LUCE) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Approuver d’autant
in Hédon, Hédon, Hédon (Galère de notre temps (in progress - à paraître)) - un commentaire de Stéphane Pucheu :   Controverse célinienne
in Dans la cuisine (Poésies de Gilbert Bourson) - un commentaire de anonyme :   Le rien du monde et sa beauté
in Voyage avec un mort qui n’était autre que moi-même (caNNibales) (Mélanges) - un commentaire de anonyme :   Dans le genre hallucination
- 1. « Lesbos » : de Sylvia Plath à Baudelaire
7 janvier 2006
En réponse à l’invitation de développer le thème : « la femme et la créativité », mon intérêt va particulièrement aux points suivants : tout dire ou ne  [...]

- 2. Sujet : Elle(s)
9 septembre 2006
Marie SAGAIE-DOUVESujet : Elle(s)
Depuis des années, j’ai compris qu’écrire c’est se livrer, donner ce que l’on est. C. Juliett, Au Pays du long  [...]

- 3. Les traces du féminin
9 septembre 2006
Marie SAGAIE-DOUVELES TRACES DU FÉMININ Clairvoyance du féminin A la suite d’Artaud, je préfère croire que nos corps ne sont pas anatomiques mais «   [...]

- 4. d'un silence, l'autre
11 janvier 2007
Le soir ivre empli d´une clarté d´azur vacille à la fenêtre et commence à chanter. Les vitres brisées, du sang sur la figure, il entre, contre mon  [...]

- 5. Valves & vulves
12 janvier 2009

- 6. L'enfant du silence
12 janvier 2009
L’Enfant du silence est le fruit d’une anamnèse, favorisée par la cure psychanalytique. Au fil du travail, l’anecdote s’est réduite. Avec les années,  [...]

- 7. mourir ai failli
12 janvier 2009
Je m’appelle Joanna j’ai 16 ans. Mon père m’a violée. Sous le regard de l’autre. Depuis j’ai des vertiges. L’homme me fait peur. Seuls les imbéciles me  [...]


- 9. Georges Ayavan
14 avril 2009
Georges Ayvayan au travail
Des milliers de sculptures, le fil d’une vie
propos recueillis par Marie Sagaie-Douve
Créer ? Depuis l’adolescence,  [...]

- 10. Philippe Barnier Peindre, ou faire et défaire
14 juillet 2009
Mon choix
À l’adolescence, vers 15 ans. De manière précise, c’est au cours de dessin, en Seconde, qu’un élève s’est placé sur l’estrade pour être  [...]

- 11. Penser l'origine
14 juillet 2009
« Penser l’origine ». La panser. Centre absent. Point aveugle. Cela engendrerait. Un début. Commencerait l’illusion. Sur ce cliché, la petite fille,  [...]

- 12. À distance - chez Le chasseur abstrait
14 novembre 2009
Comme les kangourous, mère possède une poche. Tu y logerais le bocal à poissons et donnerais un coup de pied pour la crever. L’eau sortirait avec le  [...]

- 13. go west
14 mai 2010

- 14. Lignes de fuite
9 juillet 2010
Exercice Peu à peu ou bien tout à coup. Je ne sais, ne saurai... poursuivons. Ici, maintenant. Ici, où ? Quand maintenant ? Savoir, pas moyen ! Donc,  [...]
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -