Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Propos ruminants en campagne avec portrait de Muse
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 12 avril 2015.

oOo

Reste à entasser tout ce foin qui invite à la table et à en cramer l’omnipotence. O l’outrecuidance de cette prairie tout en herbe ! En avons jusqu’aux genoux. Un tracteur dans les yeux. Autant le dire on va rentrer les foins de sa littérature et y mettre le feu. Celui de son derrière pouffe la fermière qui vient d’arriver dans le texte qui trait sa communicante avec délicatesse et des mots engageants. Ce geste voluptueux astique pis que pendre la communicante et sa rumination. Une souche bien sèche pour s’asseoir devant et sentir les odeurs d’étable de son propre troupeau. À faire campagne pour sa poésie fermière main à la mamelle. La lourde métaphore branle la prairie tout autour où les lourdes machines qu’on dit moissonneuses et ossibatteuzes viennent de s’imposer à leur tour dans le texte. On lorgne les mains aux doigts dispensateurs de giclées musicales et l’image de cette prairie en pleine fenaison et ses hylozoïsmes verts et lactescents. À voir avec les mots prodigués à poignées qui giclent. Les lignes à haute tension se sont mises à table et font un zézaiement amoureux dans le ciel. Ce geste de la traite en douceur de la vache empoigne fermement l’écriture qui trait cette image de fille cornemuse en mainsd’où jaillit fermement cet aria en campagne et tout ce foin brulant.

 

Croyez-m’en, poussons cette fille. Oui poussons. Poussez (dit aussi le grammairien).En attendant…

 

Charles-Albert Cingria

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -