Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Postface de l'auteur
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 20 mai 2005.

oOo

"La Petite Tortue de Kerkouane" distend la frontière entre la réalité et l’imaginaire.

Dans une atmosphère floue, les symboles remplacent les explications, les sensations, les émotions prennent le pas sur le rationnel. La Nature tient un rôle essentiel. Les symboles appartiennent au monde minéral, végétal, animal ou bien sont les éléments eux-mêmes. L’omniprésence de l’eau ramène sans cesse à l’enfance, au rêve, à l’inconscient. Lorsque dans une nouvelle la logique, avec les chiffres, semble apparaître, son héros est proche de la folie.

Le personnage principal -Solana, Solenita, Lolita, Lola ? Son identité reste ambiguë- traverse différentes strates de conscience : veille, rêverie, rêve éveillé, rêve (La Petite Tortue de Kerkouane), perméabilité extrême aux changements climatiques (Aigue-marine), exaltation (Animaux fabuleux...), immersion dans le passé (Une flaque d’ombre, Le petit scorpion noir), hallucinations (Les Pyjamas).

Les personnages secondaires, qui ne sont que des avatars de S, connaissent eux aussi des états de conscience modifiés soit par une altération mentale (Une douceur...), soit simplement par un désir qui devient obsessionnel (Son Sud à elle, Un papillon en cristal de Bohême).

J’ai bien sûr joué avec les différents genres de la narration (description, conte, monologue intérieur, lettre), avec les temps du récit (passé, présent, futur, conditionnel, infinitif), les personnes (je, tu, elle) et les points de vue (point de vue extérieur, du personnage qui s’exprime ou qui parle d’un autre personnage) et je les ai mêlés pour faire naître les impressions qui me semblaient correspondre aux émotions des personnages.

Mais tout ceci est bien théorique...

"La petite Tortue de Kerkouane" est une invitation à rêver avec moi. Je souhaite qu’elle suscite quelques voyages, quelques paysages, quelques images propices et agréables. Au lecteur sensible à mon écriture, d’avance, merci.

Sylvaine REYRE

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -