Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Cosmocortex
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 1er mars 2015.

oOo

La nature de la connaissance, c’est son caractère infini.
 Lorsque l’écrivain-chercheur se met au travail, mû par la curiosité, mû par le désir d’investigation, c’est tout l’espace-temps qui s’ouvre.
 L’espace-temps et son histoire.
 L’espace-temps et son ontologie.
 L’ontologie du monde.
 Le cortex et ses innombrables régions se confondent avec la matière extérieure et ses caractéristiques sans cesse soumises à l’esprit spéculatif. Ce sont deux énigmes indissociables, deux énigmes dont le pouvoir de séduction est immense. Sans limite.
 La boîte cranienne évolue concomitamment à l’extension du cosmos. Les deux semblent constituer un tout.
 Le cortex originel se façonne, peu à peu, comme sculpté par le temps, par le vent.
 Lequel des deux est le plus fascinant ? Enigmatique ?
 Les zones d’ombre du cerveau sont peu à peu mises en lumière, tandis que de nouvelles apparaissent, dans toute leur opacité, tandis, aussi, que de nouvelles données permettent de mieux connaître, de mieux identifier la matière, un espace-temps, cependant, dont l’extension en cours conduit obligatoirement à de nouvelles spéculations. A de nouveaux essais de reconnaissance.
 C’est donc la transcendance qui s’affirme, invisible et palpable à la fois, à travers tout ce qui vient d’être évoqué.
 La science, c’est la littérature, c’est un roman cognitif inachevé, mieux, c’est une fiction cognitive inachevée.
 Et la littérature, c’est la science, oui, ce sont d’incessantes et novatrices formes narratives qui naissent à travers l’esprit de recherche.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2025 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -