Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Essais - Espace panoramique occidental
Navigation
- Silencium II
Les formes, qu’elles soient narratives, picturales, cinématographiques, musicales … deviennent, avec le temps, de plus en plus abouties.  [...]

- Cursus litteratura
Il s’agit probablement, sans doute, du commencement.
ll n’y a rien, sinon un espace vide ou vacant, un espace à investir.
Les différents  [...]

- Post
Je suis un animal antique.
Je suis la civilisation qui vient après la civilisation.
Au-delà des ruines, au-delà des pierres, au-delà de tout  [...]

- De l'héroïsme pluricellulaire
Les deux libertés distinctes, les deux anatomies opposées et complémentaires s’agrègent, avant de fusionner dans une cristallisation qui devient  [...]

- Le cinquième élément
La masse liquide étale ses nervures entres les terres.
La couleur de l’élément vital offre des nuances et des variétés suivant les régions, la  [...]

- Servire
La littérature est un état. Un sacerdoce.
Toute l’histoire de l’écrivain est absorbée dans la construction de l’œuvre, une œuvre en mutation. Si la  [...]

- Index
La préhension est significative. La dépréhension aussi.
La main saisit souvent, la main saisit tout le temps.
Lorsqu’elle se referme, le parallélisme  [...]

- Homo sapiens sapiens
Que les formes soient vocales, instrumentales, picturales, qu’elles soient sculpturales, théâtrales ...
Que les formes soient narratives ...  [...]

- Histoire de l'œuvre ou l'œuvre et l'histoire
L’accélération du temps et des événements, l’accélération du temps commun provoque l’érosion de certains projets narratifs, participant de l’évolution de  [...]

- Conscients de l'être
Il est des auteurs qui savent parler de leur œuvre. De leur travail. De leur littérature.
Certains sont même beaucoup plus éclairés que la  [...]

- Plutôt d'ailleurs
L’origine ou le parcours des écrivains compte pour une certaine part dans leur littérature, et bien souvent ce sont des hommes ayant un cursus  [...]

- Chatterton
" Donnez-moi de nouvelles données
Donnez-moi … "
Le géniteur de l’Apiculteur est un transformateur.
Passé maître dans l’art de  [...]

- Pavillon
La forme de l’instrument, déjà, affirme la vie.
La tête, en effet, s’ouvre de manière circulaire, laissant s’échapper ou s’exiler des années et  [...]

- Du viol narratif
C’est la collision entre le monde de l’auteur et celui du lecteur, c’est la collision entre la puissance directe ou transparente du style et l’état  [...]

- Arte
Le champ des possibles devient matériel de par l’érection des cathédrales formelles.
L’intégralité du métabolisme humain est sollicitée, l’énergie  [...]

- Boomerang
Lorsque le narrateur propulse l’engin, un chevron plat en ivoire, c’est le temps subjectif qui s’extrait du temps commun, c’est la matérialisation du  [...]

- Analogies
Faire jouir une femme, ériger un nouveau système politique, fonder une nouvelle science requiert ou nécessite un engagement entier pour ne pas dire  [...]

- Totalitaire
La puissance du flux narratif est telle qu’elle peut absorber, également, les autres disciplines artistiques.
L’enchaînement des plans  [...]

- Ontologie de l'écriture
Le verbe naît après la matière.
Il faut un certain écoulement de temps pour que l’homo sapiens apprenne à formuler, à abstraire à travers un  [...]

- De l'ego en littérature
" Je me méfie des écrivains modestes " , disait Alain Robbe-Grillet.
Au-delà de la sincérité, il faut y voir, sans doute, une certaine diplomatie.  [...]

- De l'optimisme littéraire
Si les oeuvres traversent le temps, c’est que leur impact, singulier, se nourrit en amont d’une puissance unique.
Oui, intrinsèquement,  [...]

- Lana del Rey ou la fille du roi
L’aube musicale est en train de poindre.
De s’étaler.
De s’étendre.
Tout semble minimaliste, de la couleur des éléments à celle de la voix.
Les tons  [...]

- De l'affect
La sentinelle pétrie de connaissances biologiques observe les félins, savamment cachée, afin de profiter du spectacle sans déranger la vie organique  [...]

- Le chant des adolescentes de Richard Millet (Gallimard, 1993)
LU ET … APPROUVE
 Le fantasme et la réalité engendrent merveilleusement l’ambiguïté.
 Celle-ci se laisse volontiers conduire par une plume au  [...]

- Intérieur extérieur
L’auteur est au centre du monde.
La matrice de la fiction est au coeur de tout.
Lorsque le noyau se déploie, par le biais des forces  [...]

- Oxygène
L’élément visible, l’élément vital, l’élément primitif irrigue la totalité de l’espace et des métabolismes.
Il s’infiltre partout, se confondant avec  [...]

- Nouveau roman
Ces deux mots sont presque des gros mots, en France.
Dilatés, ils le sont, oui, pour affirmer, au sortir de la guerre, une possibilité nouvelle  [...]

- L'empire et son concept
De Persépolis à la Russie, l’empire change sans cesse de forme.
Il se reprend pour se dépasser.
La Ville, consciente de l’évolution de son  [...]

- La saillie de monsieur Bovary
"Dis du mal de moi par derrière, tu peux : mon cul te contemple" - Gustave Flaubert
Le chirurgien de la langue, le scalpel du XIXe  [...]

- Pluralité interprétative
La modernité est synonyme d’interprétations plurielles.
Oui, tous les chefs d’oeuvre ont plusieurs ouvertures, dévoilant un sens protéiforme.  [...]

- L'être et l'étant de l'écrivain
La littérature est le seul domaine de l’art qui ne repose sur un quelconque apprentissage initial.
En effet, il n’y a pas d’école de la  [...]

- Vestiges
Le trepalium s’applique patiemment, longuement, inlassablement, sur la matière du talent.
Les œuvres ou les plumes, parfois, absorbent  [...]

- Formalisme
Le fond se renouvelle par la forme.
Les siècles passent et les styles évoluent. Ils sont l’Histoire, ils sont également transmutés par le cours  [...]

- Le scanner du monde
La transformation de la littérature est permanente.
La définition d’une œuvre contient à la fois le mouvement, la vision, le temps. L’auteur se  [...]

- Le réel est littéraire
La création et le quotidien peuvent légitimement s’opposer.
Considérant l’immensité du logos qui irrigue les différents canaux médiatiques, ainsi  [...]

- FQI ou fort quotient identitaire
La littérature est le réceptacle de toutes les forces vitales de l’auteur.
Ecrire, c’est mettre en exergue, mettre en valeur l’essence de la  [...]

- Les grands enjeux ne meurent jamais
L’état sauvage et l’état domestique se disputent l’espace mental de l’homo sapiens sapiens.
Le nouveau-né ou nourrisson, le petit d’homme ou  [...]

- Catharsis ou citadelle
La division binaire des écrivains a cet immense avantage : appréhender leur rapport à l’art.
Si la première catégorie considère la littérature  [...]

- La page et le chevalet
Le tableau, souvent rectangulaire, est un fragment du monde. Un espace infinitésimal. Une figure vierge.
La page est rectangulaire, elle  [...]

- Les liaisons littéraires
L’écrivain est un professionnel des mots.
Ces derniers courent sous sa plume suivant un rythme qui appartient uniquement et seulement à son  [...]

- Esthétique de la phénoménologie
La science de l’expérience de la conscience …
Ce concept éminemment moderne apparaît sous Georg Wilhelm Friedrich Hegel pour se développer  [...]

- L'angle narratif
En littérature moderne, plus précisément de recherche, il est possible d’avancer que ce qui domine n’est pas l’histoire mais l’angle.
Le choix de  [...]

- Libertas
L’érection du théâtre occidental pose à la fois les fondements de la pensée artistique et la puissance de l’esthétique. C’est en Grèce qu’elle a lieu,  [...]

- Clair-obscur
Souvent, les périodes sombres sont traversées par la lumière.
Par des totems.
Socrate et son insatiable besoin d’interaction, Socrate et son  [...]

- L'œil kubrickien : acte II
Avec Stanley Kubrick, le temps et l’espace sont visibles.
Tout le temps.
Deux entités sans cesse criblées d’intentions impossibles à prévoir.  [...]

- Poétesses grecques
Douze femmes. Comme les douze divinités.
Dans la Grèce archaïque, dans la Grèce classique, dans la Grèce hellénistique, du VII ème siècle avant  [...]

- Masculin/féminin - de la chimie avant toute chose
De l’instinct à la spéculation la plus aboutie ou rationnelle, toutes les strates du cortex sont mobolisées par l’autre.
Par l’autre monde.  [...]

- L'empire et l'enfant
La matière prend forme, de toutes parts.
Elle étend son influence, sa visibilité sur l’espace. Elle montre sa densité.
La construction ou  [...]

- Les ruines et leur concept
Matérialité et immatérialité se rejoignent, dès lors que la sensation est la même, dès lors que la vision est identique.
Les façades d’architecture  [...]

- Le couple adaptation/innovation
La première est la faculté de tenir compte de données souvent peu favorables.
La seconde est l’affirmation matérielle d’un changement, d’une  [...]

- Fatum
L’eau du fleuve se mue en divers courants.
L’individu, lui, est traversé par un mouvement puissant, comme issu d’une programmation préétablie.  [...]

- Globalia
Phalange, doigt, nuque, hanche …
Main sur la nuque.
Tarses, chevilles …
Profil.
Profil orienté vers, qui dirige le regard vers, aussi.
Nez,  [...]

- Lauren Hutton
La mélodie des Parques et celle de l’écume glissent sur les courbes de la berline.
Coupée.
L’espace est panoramique.
Tout est horizontal.  [...]

- Prix Nobel 2017
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Majesté,
Je viens d’un pays étrange. Ce pays, c’est la France.
Son histoire est riche,  [...]

- Praedatio litteratura
Les formes narratives connaissent les mutations du monde. S’appuyant sur lui, elles trouvent peu à peu leur chemin, grâce à une spéculation  [...]

- La question de la muse ou la muse en question
L’auteur peut rêver. Tout en oeuvrant pour la littérature, tout en étant l’un de ses plus exigeants serviteurs, il peut songer à loisir, fantasmer  [...]

- Ad vitam aeternam : pour que le monde ne finisse jamais
Au VIIIe siècle avant notre ère, une plaine insalubre non loin du Tibre devient rapidement, grâce au courage et à la détermination de quelques  [...]

- Melinnô et moi
Melinnô ou Mélinna est une poétesse grecque du 1er siècle dont il ne nous reste que ce texte. Admirez sa volonté d’embrasser avec amplitude et  [...]

- Invariant féminin
La matrone, du temps de Rome, est avant tout une jeune femme qu’il faut songer à marier. Dans la domus, elle est proche de son père qui la protège.  [...]

- Littérature ou barbarie
L’art et la science sont les vecteurs les plus puissants du cortex.
Leur capacité d’investigation est sans limite. Cette spéculation aboutit, pour  [...]

- Carrefour
La moustache panoramique de Salvador Dali surplombe une bouche souvent hermétique, tandis que son regard, braqué ou extralucide défie la caméra ou  [...]

- Théorie du sable
Le mouvement des voitures, les transactions commerciales, les cartographies urbaines … les interactions, autant de mouvements du sable, des grains  [...]

- Narration
L’écriture en est à son stade initial. Les hardes ou hordes de termes, de mots divisés en adjectifs, substantifs, verbes, adverbes etc … se  [...]

- Le présent de narration
Voilà un temps qui ne figure pas dans les livres de conjugaison.
Et pour cause, puisqu’il s’agit d’un temps inventé, en quelque sorte.  [...]

- Hors
La narration, tout en émergeant, est déjà en fuite.
La puissance du flux narratif propulse, en quelque sorte, le sens littéraire dans  [...]

- Coitus
L’espace est là, au-delà de toute adjectivité.
Et le temps aussi, également.
Ces données incontournables, elles assurent en permanence  [...]

- Les éléments
L’armée des mots ou des termes est statique. Elle attend le signal énigmatique pour se déployer, celui de la narration.
Car c’est elle qui  [...]

- De l'innovation littéraire
Nul ne peut prévoir le renouvellement des formes narratives. Et avec elle, la transformation du fond et de la forme, les deux se rejoignant pour  [...]

- FM comme Freddie Mercury
Les gradins, le stade, l’enceinte …
Et le « beat » qui résonne dans les baffles.
- Mon père … qu’est-ce donc ?
- Mais … une messe, mon  [...]

- Au-delà de la saturation
La houle, à elle seule ou presque, provoque l’ondulation qui modifie le plan de l’eau, le plan de l’océan. Sa forme douce, d’abord, avance  [...]

- Ataraxie
Il s’agit, ni plus ni moins, de bonheur.
D’un concept qui ne renvoie à aucune catégorie sociale, aucune confrérie, aucun groupuscule, aucune  [...]

- De l'hyperpuissance du flux narratif
Lorsque le soleil se lève, lorsque le disque se lève, la narration se lève, aussi.
La narration se lève, toujours.
C’est une fine lame sortie  [...]

- Litteratura patria
Le socle ou territoire, là, où se sont déroulés, se déroulent et se dérouleront les événements ...
Des frontières délimités par la loi. Et soi.
Des  [...]

- Numéro un
C’est la lumière des Dieux qui est complice, des Dieux antiques et de leur incomparable vitalité, due à l’imaginaire humain.
C’est un naturel au  [...]

- Cosmocortex
La nature de la connaissance, c’est son caractère infini.
Lorsque l’écrivain-chercheur se met au travail, mû par la curiosité, mû par le désir  [...]

- Marathon
En plein coeur du classicisme grec, à l’heure où les Dieux surplombent les hommes, qu’ils soient libres ou esclaves, un homme, là, dans la plaine,  [...]

- Une abnégation proustienne
1913 ... Juste avant la Grande guerre ...
Le cortex de Combray, las de se voir refusé, monte seul au front. La fleur au fusil.
Marcel  [...]

- Les yeux de Stockholm
Il est un prix singulier qui consacre, en général, une oeuvre ou une pensée singulière.
De la dynamite à la littérature, il n’y a qu’un pas qu’un  [...]

- Silencium
C’est d’abord le spectacle permanent du monde, sans intervention de la narration.
L’écume avance sur les crêtes, la houle brasse des quantités  [...]

- Temporalis
Le temps dévore tout.
Les actes, les intentions, les pensées, les spéculations, les formes matérielles finissent, à force d’érosion, par être  [...]

- L'état de grâce
A force de travailler, à force de labeur, l’artiste franchit les différents obstacles qui s’offrent à lui.
En littérature, c’est la problématique,  [...]

- Avant et après la narration
Des parties pour le tout dans un tout statique. C’est l’état végétal, là, c’est la nudité végétale, dans tout son dimensionnement. Ses particules  [...]

- Le public et ses adjectifs
L’expression « grand public » me fait plutôt sourire.
Cet adjectif ne sous-entend aucunement une quelconque noblesse attribuée audit public. En  [...]

- L'oeil de la NRF ou cent livres pour un siècle
Songer à lire un ouvrage de critiques peu sembler, à première vue, quelque peu austère.
Mais le bandeau rouge qui enveloppe la couverture  [...]

- Charles Bukowski - Correspondance (1958-1994)
Lire les correspondances de Charles Bukowski, c’est en quelque sorte retrouver ses poèmes. En effet, sa prose épistolaire n’est pas si éloignée que  [...]

- Le Petit Prince
Première et unique lecture : 2007 - Cette note est écrite un jour d’août 2008. - LU ET ... APPROUVE
Un conte pour enfants qui devient fable  [...]

- L'étranger
Première lecture : 1991. Deuxième lecture : 2007. La note qui suit est écrite un jour de juillet 2008. LU ET ... APPROUVE.
Toute oeuvre d’art  [...]

- De l'honnêteté intellectuelle
Que peut-on attendre de l’écrivain sinon d’être lui-même ? Tous les fantasmes du lecteur, toutes les orientations du régime ou du système  [...]

- Le passage de Claude
Parfois, le champ politique est aussi criblé de doutes que le champ artistique ou scientifique.
La parole se répand dans un fracas ou un  [...]

- De la lecture
L’appréhension de la littérature est un cheminement tout à fait personnel.
Partant de la langue enseignée, la langue maternelle, elle nous  [...]

- Outsider
Du lit du Rhône, de ces eaux sombres soumises à des courants pluriels, les mains du chercheur hissent ce qui vient d’être découvert, quelque temps  [...]

- Mondrian
" On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans " .
 Cette phrase célèbre, Piet Mondrian semble en avoir pris le contre-pied puisque c’est  [...]

- American kisses
Dans le couloir d’un compartiment, un homme rasé de près et vêtu d’un costume hâte le pas. Les portes fermées défilent devant lui, à sa droite, tandis  [...]

- C comme Eastwood
La barbe surgit dans un décor ancien, une barbe de quelques jours, une barbe de plusieurs jours ou d’un temps certain, dessinant un visage fixe et  [...]

- Steve MacQueen
Face au soleil, face à la lumière crue, c’est toute une série de figures faciales, de muscles qui s’étirent en de multiples directions, sans  [...]

- Les continents
Dans la constance de l’écume qui s’échoue sur la grève, qui se dissout dans le sable, dans la récurrence des vents d’origine plurielle, dans la  [...]

- Vie des douze césars de Suétone - lu et approuvé
De Jules César à T. Flavius Domitien, c’est un siècle et demi d’histoire romaine que nous visitons, au gré de règnes plus différents et parfois  [...]

- Littérature et l'infinie
La texture de la littérature est à la fois ancienne et récente.
La prose n’a nul besoin de reposer sur un commencement, un développement, une fin.  [...]

- Euroculture
L’Europe est un continent harassé.
La dénomination « Vieux Continent » ne signifie pas seulement une longue histoire qui a irrigué une bonne  [...]

- Le centre et la périphérie
C’est au centre que tout se joue, que les multiples explosions se succèdent, matérialisant le moteur de la création.
A partir de cette source,  [...]

- Abel Ferrara, la fureur de filmer
Des corps masculins costumés dans un décor urbain, profondément urbain où la tôle et le béton se disputent l’espace, dans une cartographie en damier.  [...]

- Lettre aux lecteurs
Une fois n’est pas coutume, je vais m’adresser à la catégorie de personnes qui se trouve au bout de la chaîne du texte, je veux parler des lecteurs.  [...]

- Fugitif
A travers le pare-brise, la verticalité des arbres défile, comme infiniment, une succession qui mélange les couleurs des écorces, le soleil, lui,  [...]

- Théorie des socles
La guerre et la littérature sont parfois étroitement associées. La puissance ou la déflagration de la première assure souvent une vigueur ou  [...]

- Je... Qui êtes-vous ?
« Je est un autre » , avait dit Arthur Rimbaud.
L’écriture à la première personne, en effet, est fondamentalement différente de l’écriture à la  [...]

- Les quatre saisons de l'occident
Cette contrée qui donne sur la mer Egée s’étend en multiples fragments, s’étire sur l’eau sous la forme de terres multi-insulaires. Autour, tout  [...]

- L'ossature de la littérature
Tout écrivain engagé dans une œuvre suit ce que l’on appelle un cap. Il peut être indistinct, comme chez l’écrivain-chercheur, simplement projeté  [...]

- Interconsciences ou le moteur de l'histoire
La plupart des idéologies inventées par l’homme tombent en désuétude. Pour ne pas dire en ruine. Tel un vieux bâtiment insalubre, attaqué par les  [...]

- Interaction
Un certain nombre de philosophes, et non des moindres, ont résumé les enjeux de la vie, bien souvent en une phrase lapidaire synonyme d’aphorisme.  [...]

- Les bestiaux
Lorsque les individus s’arrachent les uns aux autres, lorsque le délitement relationnel se fait sentir, c’est de la viande invisible qui se  [...]

- Une savante absence de sujet
La petite histoire a la vie longue. Mais je ne dirais pas « longue vie à la petite histoire » .
Le schéma narratif classique peuple les livres  [...]

- L'immortelle
Selon les époques, la littérature est plus ou moins dynamique.
Mais de tout temps, c’est-à-dire depuis qu’elle existe, elle doit vivre dans son  [...]

- L'interview
Cet anglicisme recèle de savoureux moments littéraires, parfois devenus cultes. Ses différentes formes – articles de presse, émission radiophonique,  [...]


- Caméléon
Il y a des auteurs, parfois, qui sont à l’aise dans plusieurs genres. Ou qui les embrassent avec le même talent.
Je pense, sans hésiter, à  [...]

- Stilus ou le style
L’écrivain ou l’auteur est reconnaissable, identifiable de par la forme.
Nos souvenirs scolaires sont pétris d’approches analytiques de la forme,  [...]

- Maman est partout
Je viens de maman. Tu viens de maman. Il ou elle vient de maman. Nous venons tous de maman.
Du vagin du monde. Ou de son origine, comme le  [...]

- La symphonie des âges
Combien de géniteurs se posent des questions sur l’intimité de leurs enfants ? Le bon papa s’enquiert de l’avenir de sa fille et de son  [...]

- De la culture
A peine viens-je d’écrire le titre que de nombreux substantifs, l’évoquant, se bousculent, en ce début d’article. Grèce, Rome, aristocratie,  [...]

- Les vertus de la contradiction
Ce sont les contraires qui forment le mouvement.
Lorsque au Ier siècle avant notre ère, un certain Jules César décide de conquérir la Gaule, grande  [...]

- La figure du titan
Lorsqu’une œuvre littéraire inédite surgit, c’est un peu comme si l’auteur, son géniteur, partait à la conquête du monde.
Il sait, généralement, ce qui  [...]

- L'eau et le béton
La matière fictionnelle est un don à l’humanité.
Cette extension ou incarnation de l’auteur se répand gratuitement. Même si les subsides reçues par  [...]

- Valeur suprême de l'esthétique
Les valeurs traversent le champ politique. Le champ moral, aussi. Le champ familial, également. Et bien d’autres encore. Les systèmes de valeurs  [...]

- V comme V
Les titres ne rassasient jamais. Le premier est absorbé par le deuxième, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le temps impose le dernier rempart, à  [...]

- L'enfantement, accès direct à la métaphysique
Tout vient d’une cellule. Puis, cette même cellule devient pluricellulaire. L’anatomie féminine change alors du tout au tout. La dilatation  [...]

- Littérature et civilisation
L’écriture,en somme, est une affaire récente.
Nous avons l’habitude de scinder préhistoire et histoire avec l’apparition des premières traces  [...]

- Altérité
Un grand squelette, d’abord, autour duquel sont répandus les muscles en faisceaux, un grand squelette vertical dominé, pour la partie supérieure,  [...]

- Les ailes de la fiction
De loin, c’est une envergure en forme d’intervalle, de loin, c’est une envergure qui maintenant affiche ses lents et réguliers battements, rendant  [...]

- Sacrificiel
Du temps des guerres médiques, les Grecs font bloc contre l’envahisseur perse, l’idée de sacrifice ou don de soi se dissolvant dans l’appartenance  [...]

- L'écrivain, l'athlète, le militaire
Les formes narratives, peu à peu, se dessinent dans l’espace mental de l’auteur. C’est le cœur de la littérature qui est en train de battre,  [...]

- La texture de l'art
Tout artiste porte un monde en lui.
Un monde qui est une mise en abîme, puisque l’artiste, c’est d’abord une partie du monde. C’est d’abord  [...]

- American clichés
Les grandes poches marron et semi-cartonnées, contenant générique à la fois souple et solide qui enveloppe un contenu aux caractéristiques  [...]

- Eloge de la courtoisie
C’est à partir des croisades, entre le XIe et le XIIIe siècles, qu’un nouveau comportement issue de la noblesse prend toute son ampleur, marqué par  [...]

- Le grand écrivain du XXIe siècle
I
Considérer avant tout que l’humanité est grotesque
II
Affronter toutes les problématiques possibles dans son travail jusqu’à parvenir à  [...]

- L'art de la synthèse
C’est le cosmos qui domine, qui est là, dans ma tête, sous nos yeux.
Les différents éléments qui le composent – roches, gaz, constellations … -  [...]

- Otium ou divertissement
Dans l’enceinte du cirque Maxime, dans ce vaste espace de 160 000 sièges, la compacité de la foule est panoramique. Pendant ce temps, dans la  [...]

- Meursault couronné
Evoquer le Panthéon pour un écrivain novateur … n’est-ce pas joliment surprenant ?
 L’étranger, une figure paradoxalement héroïque pour la France  [...]

- Courant et contre-courant
Il paraît que je suis à contre-courant.
Certaines langues, certains regards considèrent que ma prose ou littérature n’est absolument pas dans le  [...]

- De la physique pure en littérature
Au fur à et mesure que le texte ou la fiction se construit, elle prend une place exponentielle dans l’espace-temps. Quelle que soit sa  [...]

- Mars et Vénus
Les anatomies fortement différenciées poussent ou conduisent l’un et l’autre à se diriger vers une possible puis, maintenant, probable interaction.  [...]

- Américano-franco-russe
Les treize colonies devenues indépendantes, la plus vieille nation d’Europe, le plus grand pays du monde ... La conquête de l’ Ouest puis la  [...]

- L'écrivain, un être irremplaçable
Les sociétés occidentales sont dotées d’écoles, d’instituts et d’organismes de formation qui donnent accès à un nombre de métiers aussi variés que  [...]

- Gréco-romain
« Connais-toi toi-même » - Socrate
« Hâte-toi lentement » - Auguste 
 Au sein de l’espace spéculatif – platonisme, aristotélisme, épicurisme,  [...]

- Le paradoxe du trepalium
Est-il raisonnable de s’attarder sur le sens du mot trepalium ?
Après lecture, concevra-t-on la tâche quotidienne qui nous attend, tous ou  [...]

- Les salons
Les salons … ce mot renvoie à une époque passée, à une époque ancienne, ainsi qu’à des clichés ou de vagues souvenirs, comme des habitations privées où  [...]

- La littérature ? - De la recherche fondamentale
Qu’est-ce que la littérature … voilà une question essentielle, une question vaste qui ne peut qu’ouvrir de gigantesques champs panoramiques. Oui,  [...]

- La nudité de l'écrivain
Très souvent, lorsqu’on évoque un écrivain, apparaît son histoire familiale, et aussi professionnelle, s’il a exercé différents métiers. Quant à sa  [...]

- Pour un putsch littéraire
L’homme aux six cents nouvelles, ici, doit vous confier un certain agacement.
Depuis la publication de mon premier livre en 2009 et la mise en  [...]

- Ordre fictionnel, désordre réel
« L’écriture est une remise en ordre de soi-même et du monde ». - S.P
L’état de la fiction et l’état du monde sont deux entités parallèles.
Le monde  [...]

- Temps subjectif, temps objectif
Au quotidien, lorsque nous nous acquittons des différentes tâches qui nous incombent, la pendule ou l’horloge avance dans un rythme que l’on peut  [...]

- Littérature et mécénat
Les conditions matérielles de l’écrivain ? Toute une histoire…
Du temps des romains, lorsque ceux-ci s’accaparaient les plus grands pans de  [...]

- De la langue française
Lorsque j’ouvre un manuel de conjugaison, je suis immédiatement en contact avec une grande variété de modes qui déclinent un certain nombre de temps,  [...]

- Le mot et l'image, avers et revers
Le mot et l’image n’ont absolument aucun rapport.
Lorsque le lecteur s’empare de la fiction, c’est peu à peu, au fil des pages, qu’il constitue  [...]

- Pensée fragmentée, pensée globale
Du temps des Grecs et des Romains, du temps de nos ancêtres, la pensée occidentale était en irruption. Les mathématiques, la philosophie, les  [...]

- La littérature, ultime aventure ?
En ces temps de vacuité occidentale, me revient une ancienne assertion, relativement célèbre, comme quoi l’art ne pourrait renaître et avoir du sens  [...]

- L'aristocratie littéraire
Je me suis penché, récemment, sur la « famille » des écrivains. Voilà un concept pour le moins compliqué, chacun s’attelant à son propre travail, dans  [...]

- Une identité française
Régulièrement, se pose la question de l’identité française. Quoi de plus normal, au fond, pour une nation vieille de plus de seize siècles, de  [...]

- La grille des écrivains
Tout d’abord la figure du prototype ou de l’empire.
La marque de ces écrivains est immense, tant la transformation du fond et de la forme est  [...]

- Occident 2013 - Une période néo-augustéenne ?
« La culture, ce n’est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais bien ce qui dresse le squelette et le cortex humains » - S.P.
L’histoire,  [...]

- Les quatre points cardinaux de la jalousie
La jalousie ... un substantif bien répandu, sans doute très humain. Ce sentiment étrange, ressenti par tous, que peut-il signifier ?
 Les faits  [...]

- Tradition et modernité - continuité et discontinuité
En littérature, la distinction entre tradition et modernité date du XVIIe siècle, avec la fameuse querelle des Anciens et des Modernes. A  [...]

- Hopper
La concentration des traits de son dessin préfigurait, déjà, la densité de la matière dans ses tableaux. D’ailleurs, Edward Hopper continuera les  [...]

- « MOBILE » de Michel Butor
« MOBILE » Stéphane Pucheu de Michel Butor ( L’Imaginaire - Gallimard 1962 ) LU ET... APPROUVÉ Le format du livre, c’est déjà les États-Unis, ce  [...]

- Albert Camus - Une littérature solaire
Albert Camus - Une littérature solaire Stéphane Pucheu
D’un milieu très modeste à l’université, de l’apprentissage de la langue à sa conquête,  [...]

- Stanley Kubrick ou l'oeil esthétique
Stanley Kubrick ou l’oeil esthétique Stéphane Pucheu Pendant plus de quatre décennies, du milieu des années 1950 à la fin des années 1990, l’un des  [...]

- Dix mille milliards de cités pour rien de Patrick Cintas Lu et… approuvé.
Chez Amazon.fr oOo
Intergalactique ou... inter-thématique. Tel apparaît au bout du compte ce roman aux yeux du lecteur, un roman qui dès le  [...]

- Alain Robbe-grillet Glissements de recherche
Alain Robbe-grillet
Glissements de recherche Stéphane Pucheu
La singularité d’Alain Robbe-Grillet a transformé la littérature française. A  [...]
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2017 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -