Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Hors
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 juin 2015.

oOo

 La narration, tout en émergeant, est déjà en fuite.

 La puissance du flux narratif propulse, en quelque sorte, le sens littéraire dans l’espace-temps. Puis, celui-ci prend une direction qui lui est propre, loin de tout calcul, loin de toute stratégie, loin de tout programme.
 Loin de toute programmation.
 Le cosmos s’étire, la vitesse de la lumière devient itérative. Et le narrateur – ou plutôt un narrateur – surgit, soudain, dans la nudité de son squelette, dans la nudité de ses convictions, un narrateur et son regard clair se projettent, là, ici, maintenant.
 Sa haute stature avance tout droit, vers cette direction vierge, une direction encore inexplorée. Tandis que la somme de ses instincts et la totalité de sa culture – son animalité civilisée en somme – continue de progresser, déjà, le logos et l’écriture externe le prennent en chasse.
 Les mots, écrits ou oraux, se dirigent vers lui par de multiples canaux, des canaux qui tentent de l’endiguer. Mais la matière humaine, mue par le mouvement narratif, reste étanche à cette submersion. Une sorte de champ magnétique encercle la figure du narrateur, une figure qui poursuit sa mission, ou tout simplement obéit à des règles invisibles qui dessinent, peu à peu, son fatum. La figure magnétique, donc, se meut en accord avec le mouvement naturel des éléments, elle avance tout droit, oui, parallèlement ou dans la lumière, elle avance toujours, peu à peu, régulièrement, constamment.
 Chassée d’elle-même, elle se dirige vers, pourchassée, elle échappe à. Et derrière, ce ne sont que lambeaux de mots, des lambeaux en ruine qui ne parviennent à rejoindre la figure du narrateur ou de la narration en cours …

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -