Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
L'art de la synthèse
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 21 octobre 2013.

oOo

 C’est le cosmos qui domine, qui est là, dans ma tête, sous nos yeux.

 Les différents éléments qui le composent – roches, gaz, constellations … - ainsi que leurs matières respectives sont séparés par une distance sans cesse changeante, sans cesse mouvante, sujette elle-même à une constante plasticité de par l’agrandissement de l’espace. De cette immense zone spatio-temporelle …
 De temps en temps, une explosion solaire – sorte de lueur brutale – ou le détachement partiel d’un astéroïde provoque un changement dans la zone concernée, synonyme d’irruption qui bouleverse les éléments.
 Qui rebat les cartes.
 Dans le cortex, d’innombrables fragments cognitifs constituent un vaste, très vaste ensemble dont l’hétérogénéité est permanente. Dont la cohabitation est naturelle. Impressions, sensations, spéculations … fantasmes, souvenirs … observations … tous ces substantifs finissent par se dissoudre sous l’effet de l’irruption, sous l’effet du déclic qui est une injonction à l’assemblage. De la décomposition du monde, de l’aspect fragmentaire de sa matérialité, des sources interdisciplinaires, se compose peu à peu, progressivement, le flux narratif qui donnera naissance, tôt ou tard, au texte ou à l’essai. De multiples perspectives s’affrontent ou se complètent, qu’il s’agisse de la profondeur de l’espace, de sa photographie, qu’il s’agisse de la plasticité du temps – court, moyen ou long terme - , des orientations possibles de la narration …
 Le panoramique initial se réduit, maintenant, à quelques paragraphes ou quelques pages qui donnent forme à la fiction. Une fiction achevée, donc, désormais figée, désormais soumise à l’oeil du lecteur. Tout comme l’essai, qu’il soit macro ou micro, et quel que soit le sujet abordé.
 La matière compacte peut être décryptée, analysée, interprétée … absorbée.
 Pendant ce temps, la navigation des différents éléments se poursuit. A nouveau. En toute liberté.
 Pour former bientôt un nouveau texte.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -