Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Volley-ball
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 27 octobre 2019.

oOo

La rotondité plastique, tout de cuir blanc, vient de quitter la main et sa droiture dans un impact mat, sec, bref, synonyme désormais de trajet, oui, de long trajet flottant et rapide qui parcourt plus que le terrain et sa longueur réglementaire - oui, beaucoup plus - avant de chuter dans le camp adverse, dans la partie plus ou moins centrale à partir de laquelle une décision rapide doit être prise, reléguant les combinaisons dans un temps ultérieur. La descente est si brutale qu’une réception défensive s’impose, en direction du chef d’orchestre dont les mains opèrent comme un ressort au-dessus de la ligne des trois mètres, d’autres mains complices s’élevant dans l’air avant de claquer la sphère au centre du camp adverse, tandis que d’autres complices, latéraux, effectuent peu ou prou le même geste, à vide, rencontrant alors, de l’autre côté, leurs adversaires haut perchés, dans le plus grand des leurres.
Maintenant, alors que la sphère traverse l’autre camp, c’est une réception offensive qui se dessine, le joueur procédant à une osmose entre son centre de gravité, la jonction de ses bras et l’orientation de la sphère, déjà, entre les doigts du passeur dont les hauts complices sont tous en ligne, le long du front, tous en élévation, désormais, la trajectoire de la sphère longeant alors le terrain dans sa largeur tel un coucher de soleil, avant d’être frappée sèchement par la main, une sphère qui rebondit sur le rempart adverse, avant d’être à nouveau réceptionnée, puis dirigée dans une hâtive combinaison qui, cette fois-ci, transperce le rideau central.
Passes en arrière, segments moulinant …
Frappe sèche …
Rampart ou bloc …
Main au sol tel un triton …
Elévation de la passe, percée gagnante.
Combinaison, leurre … bloc … réception …
Nouvelle combinaison …
La sphère est toujours en suspension, sa surface accueille la souplesse et la brutalité dans une dialectique permanente, et ses trajectoires sont autant de géométries dans l’espace, loin du sol, toujours, jusqu’à … ce qu’un nouveau rempart, constitué de six segments, officient tel un mur qui oblige la sphère à retrouver l’origine de la loi de gravitation, dans un rebond vainqueur pour ceux qui ont su créer la muraille parfaite.
Et provisoire …

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -