Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
ATTENTAT
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 6 mars 2016.

oOo

« Un étrange attentat », dit le présentateur à la radio. Le 25 décembre, en Allemagne, dans une église protestante. Une femme d’une quarantaine d’années a fait exploser deux grenades attachées à sa ceinture. Son corps, précise-t-il, a été littéralement déchiqueté. Au moment où la nouvelle est annoncée, je me trouve dans la cuisine ; je me verse un café. Présence d’un rêve d’une nuit entière sous l’influence de la grippe, alors. Un rêve de résistance, où entraient en correspondance les mouvements de mon corps dans le sommeil et des grenades aspectuelles que je faisais exploser et qui ne me laisseraient pas indemne. Pour autant, je disposais d’une formule qui me permettrait de me recomposer. Mais cette femme, elle occupe mes pensées, car enfin ! Quel singulier suicide ! Etait-elle protestante ? Tout le parcours de cette mise à mort, suicide et attentat, avec la précision cruelle d’avoir opté pour la messe de noël, tout le cheminement qui conduit à cet acte et sa violence triste, retombent dans le silence.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -