Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
DERRICK (INSPECTEUR -)
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 22 mai 2016.

oOo

L’orage a cessé. L’heure était celle de manger donc j’ai mangé. Et j’ai allumé la télévision pour regarder, avec un très grand intérêt, une enquête policière où un père prostitue sa fille à son employeur. Mais la fille abat l’employeur qui s’était « amusé avec » elle toute la nuit. C’est ici que l’enquête commence. Série de questions et de réponses. L’inspecteur enquête auprès d’un éducateur : « un père qui a certainement abusé d’elle ».

En marchant, passé la porte de la cuisine, j’étouffe un rire pleur à l’odeur qui a empli la cuisine, et qui remonte très loin en arrière dans le temps. Ce qui provoque un retour. Je retourne mais dans la cuisine. Alors je me retourne et je survole la table, ce qui est écrit sur le papier et le feuilleton qui se poursuit :

Nolte a été tué. Et l’homme qui l’accompagnait cherche à se faire couvrir par sa femme, en même temps qu’il lui avoue des choses invraisemblables (qui ne sont pas dîtes). Toujours à un moment, un bar, une boîte de nuit. Et un éducateur qui donne la leçon du monde. Parle le dos tourné à son interlocuteur. Puis debout il se prend la tête dans les bras, les coudes sur la table, posée contre le mur (maintenant l’inspecteur et lui sont dans une loge jaune). Le corps cassé en deux, il parle encore une ou deux minutes dans cette position, puis il se redresse, se tourne vers son interlocuteur qui l’interrompt.

Finalement le meurtre a été résolu. Quelque chose de très triste est arrivé. Cela me rappelle une scène ancienne où un homme se tirait une balle dans la tête, à l’aide d’un fusil de chasse. Ce qui n’est pas pratique. de d’engendrement asymétrique du texte, dont l’asymétrie est conduite par une amplification décelable de la pression phonologique.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -