Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
FOLIE (la —)
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 25 septembre 2016.

oOo

Il y a à Bobigny un secteur qui s’appelle « La Folie ». Et une station de bus, « La Folie ». Juste à côté de « Chemin de l’usine », sur une nationale industrielle, presque patrimoniale tant les bâtiments dégoulinent d’histoire.

Je pense à ce coin, je l’ai traversé - j’ai essayé de calculer combien de fois j’avais arpenté telle ou telle autre rue. Enfant, on fait le chemin de l’école - je le faisais 4 fois par jour (2 allers retour). Sur cinq ans ça fait quelque 4 000 passages sur telle série de rues, que j’ai empruntée en d’autres occasions. La rue voisine de la nationale qui conduit chez mes parents, je l’ai empruntée au bas mot 20 000 fois, c’est difficilement calculable. Il y a toujours un temps dans nos déplacements, un temps qui s’inscrit dans les lieux.

Le bus. Le 147. Il va de Montfermeil à Pantin et passe par les Pavillons sous Bois. Lui aussi je l’ai pris des milliers de fois et son chemin m’était si connu que je ne le voyais pas. J’ai appris à le revoir plus récemment, en partie grâce au bus, à ces trajets.

Dans le 147 plus d’une fois j’ai rencontré des fous. Pas seulement dans ce bus, d’ailleurs, mais souvent sur mes trajets j’ai assisté à des scènes étranges, souvent inquiétantes, mais riches et peut-être lourdes de signification, d’un fou discourant seul ou prenant la foule à témoin, dans un chaos de paroles issues d’on ne sait où, j’ai noté quelquefois ces paroles, elles sont comme le rêve.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -