Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
JEU DE MOTS
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 novembre 2016.

oOo

C’est un peu comme dans le Ring de Wagner, par Boulez et Chéreau. A un moment Siegrid se bat contre le chariot et on voit arriver un dragon de carton posé sur un chariot sur roulette et poussé oar deux machinismes.

Le jeu de mots est si proche de la rime... Je ne me lasse pas de voir les mots se briser pour voir surgir une réalité nouvelle, par glissement. Le bête jeu de mots « auparavant / au paravent » glisse abusivement, d’un temps révolu (auparavant) à un espace quelconque, le paravent. L’arc noir n’est qu’une suite de chausse-trappes de la sorte. Un autre nom de l’arc pourrait être : « Chercher l’erreur », tant les bévues y sont légion.

Rien n’est très calculé, finalement, parce que le poème est « gestion des pénombres ». Le hasard, l’arbitraire règnent. Tout peut naître d’un jeu de mots, d’une association spécialement idiotes. Comme de voir un joueur de hockey sur glace dans une toile abstraite de Kandinsky, par exemple. Le genre d’associations qu’on ne peut s’empêcher de faire, qu’on s’empresse d’oublier parce qu’on sait bien que, si on les filait, on se retrouverait dans un foutoir d’évocations pareil à un grenier, à une boutique d’antiquaire. Mais tout est pensé après-coup, oui. Le poème est un champ de bataille.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -