Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation

SITE DE L’AUTEUR
Chantier en cours. Livres en librairie. Lecture extraits, articles, etc.

Consulter la page [cinétique] sur le site de l’auteur. (RALM nº 103)

RALM nº 103

Vie et mort du texte et de ses auteurs
BIBLIOGRAPHIE & LECTURE GRATUITE

Parcours de l’ensemble du travail par genre et par série et perspective de l’œuvre.
Lire aussi le nº 85 [Urine c/ Métal]

CATALOGUE - LECTURE
Mise en place progressive d’un site de lecture des livres de Patrick Cintas publiés chez le chasseur abstrait - dernière édition - texte intégral.

SUR UNE PAGE
toutes les goruriennes publiées dans la RALM.

CI-DESSOUS, EXTRAITS DES LIVRES - TEXTES INTÉGRAUX ET ANTHOLOGIE

Contributions hebdomadaires [voir]

 

Perspective : compendium d'une existence 20/21 en passant par l'anthologie possible
Du Festin au Désir en passant par le Gué de la Noire, puis...« point de fuite » - ci-dessous
Des Jours à l'Héméron en passant par la télévison... - voir [RALM 103]

 

LE DÉSIR 21
en cours
[STRUCTURE ACTUELLE]

 

 

4. L’enfer de Télévision ou Le voyage en France
Poème
Catalogue
livres brochés

LIVRES
La trilogie française - « Avant-fiction » - Sériatim.

À ce jour, trois personnages servent de capitaines au long cours de trois poèmes de natures différentes d’ailleurs. Respectivement, Virgile, Pierre Vlélo et Télévision vous saluent bien.

Texte intégral
L’enfer des ronds-points.

Depuis quelque temps, on assiste en France à un « combat » entre deux factions qui se réclament l’une et l’autre de l’apolitique. (Télévision)

C’est l’histoire d’un mec qui s’appelait Tivy : un nom bien français ; mais une fois traduit, on pouvait l’appeler Télévision. Et il venait...

Et la poésie dans tout ça...?

 

Texte intégral
L’enfer des nations.

Le plus long roman en vers de la littérature française...

« Je ne sais pas dans quelle histoire je me suis encore fourré, mais sans vouloir trop me gourer j’ai l’impression que c’est le style de notre vieil ami Virgile. Et il est là, en chair et os, avec sur la tête un bitos et rien dessus jusqu’à ses lattes qu’il a chaussées de deux patates dont il se sert pour enfourner… » (Virgile)

 

Feuilleton
L’enfer d’Hélène.

Otrofictif est un roman en vers libres. En voici un en vers. Et pas seulement en vers : en sonnets. Et pas seulement en sonnets : en alexandrins. Je continue ainsi à donner de la voix à la narration, les gémissements lyriques n’étant pas mon fort. (Pierre Vlélo)

L’enfant arrive devant la porte de l’Enfer. Le Diable ouvre : « Désolé, petit, mais il n’y a plus de place. Va voir à côté. »
L’enfant frappe à la porte du Purgatoire. « Il n’y a pas de place pour toi ici ! »
Il frappe à la porte du Paradis : « Je ne peux pas te recevoir ici, mon enfant, dit saint Pierre. Mets-toi dans un coin en attendant. » Et l’enfant se met à attendre avec d’autres. Pour tromper le temps, il écrit...

 

Nouveau feuilleton

 

 

3. N & les caNNibales
Divertissement
romanesque
Catalogue
livres brochés




LIVRES
N1, N2, Phénomérides (N3), Nouvelles lentes, Mauvaises nouvelles, caNNibales.

J’ai reçu hier le nouveau jeu inventé par l’Intelligence du système. Je dispose d’un mois pour en devenir le maître, sinon on me ferme la boutique et je me retrouve sur la plage à ramasser des coquillages. Vous pensez si j’ai tout de suite ouvert la boîte !

3 romans. Extraits de N1 et N2 (chez Le chasseur abstrait). Texte intégral de Phénomérides (N3, en ligne).

 

Nouveau feuilleton - fork

Suite la nouvelle intitulé [La poupée]

Fin du roman intitulé [Hypocrisies]

On ne date pas les jours de ce journal.

Arthur Gordon Pym

 

Texte intégral. 21 nouvelles publiées en 2 volumes chez Le chasseur abstrait.
D’autres volumes sont en préparation...

 

Nouveau feuilleton

BIENTÔT...

Branlette 14. Voir [Phénomérides]

Écrivez pour empêcher les autres d’écrire…

Sans craindre de nous exposer au reproche d’avoir été méticuleux à l’excès, nous inclinons au contraire à penser que seul est vraiment divertissant ce qui est minutieusement élaboré. Thomas Mann – Dessein de La montagne magique

Ici, peu de schizos, beaucoup de paranos et surtout énormément de cons. Gor Ur

 

Texte intégral. 12 courts romans publiés chez Le chasseur abstrait.

 

Texte intégral. 70 nouvelles in [Phénomérides].

 

 

2. L’histoire de Jéhan Babelin
Chanson
pas de livres brochés
pour l'instant
[voir catalogue]

 

LIVRES
Histoire de Jehan Babelin - Fables - En voyage - Grandes odes - Saisons - Haïkus dénaturés

Projet Babelin avec Renaud Alixte, LUCE, Romain Gambois et Pierre Vlélo.

 

 

1. Le voyage de Roger Russel
Roman
pas de livres brochés
pour l'instant
[voir catalogue]

 

LIVRES
Marvel - Les Huniers - Mazette et Cantgetno - Arto - MCM - Galère de notre temps - Voyage en Hypocrinde.

L’histoire de Roger Russel (dit Rog Ru*), son voyage en Amérique, son voyage en France, au fil d’un roman émaillé d’articles de Presse. L’ensemble, qui ne forme pas série, est encore à composer pour en tirer la moelle. Les séquelles qui suivent semblent constituer le passé (l’enfer) et le futur (analectes) de cette espèce de... présent.

* Le verlan de Gor Ur, le Gorille Urinant.

Je n’avais jamais tué. C’est fait. Une première fois pour soulager ma colère. La seconde par plaisir. Et la troisième par nécessité. Je voudrais vous parler de la mort, mais je ne trouve pas les mots, monsieur. Je vais donc vous narrer les trois actes de ma descente aux Enfers. Comme vous vous en doutez, ceci est une tragédie.

Manuscrit complet non révisé.

 

Des Jours à l’Héméron en passant par la Télévision
Travaux sur le site personnel de l’auteur (RALM nº 103)
IN PROGRESS

 

Roman en cours... Louis Marette aux prises avec les perroquets de Mazères.

Sans quitter la ligne blanche qui lui servait de guide de bonne conduite, Loulou ouvre la bouche comme on retire le sifflet d’une cocotte-minute. Ah ! Ce matin, il s’est encore parfumé les joues avec un after-shave à l’anis. J’en tombe à la renverse. Il se gratte les joues pour en extraire le plus de blanc possible. Je ne vous l’ai pas dit mais, à ce moment-là, comme dans d’autres tout aussi nombreux, Loulou n’est pas noir. Il est vert. Et il veut s’expliquer :

 

Roman dialogué en quatre opéras et 20 actes - Festival de Mazères - Théâtre de la ville.

Nous sommes devant la mairie de Mazères : la mairie est côté jardin et côté cour : les toilettes municipales. Un gazon semé de crottes de chiens. Une allée avec un ballon. Devant, une rue avec un trottoir. Derrière, une autre rue. Le soleil se lève (jeu de lumière).

 

L’an 2013 de notre ère, qui vaut 6 ou 16 soit 7 selon cette science qui nous vient des Juifs éternels, ce dont il faut tirer conclusion sous peine d’ignorance et de ce qui s’ensuit, ère qui est celle où l’être humain, plus et mieux informé des choses de sa nature profonde au détriment des superstitions qui ont tant coûté en vies humaines, allant de Mazères, aux portes de l’Ariège et à la tangente des coteaux du Lauragais, mouillant ses anciennes murailles dans les eaux grises de l’Hers dit Vif à cet endroit particulièrement oublié des voyageurs d’agrément, au plus près des crêtes du Mont Valier qui étaient encore enneigées de frais, je tombais nez à nez avec non moins que l’illustre Sancho Panza, ami de toujours qui, me voyant pétrifié parce qu’il montait un âne et que je reconnaissais le contenu de son bissac, me donna un coup d’épaule en se penchant à peine pour ne pas m’effrayer d’avantage :

 

Manuscrit complet des deux premières parties de ce roman en cours : Mon ami Pédar - Enculer Marine.

Il était une fois un lieutenant de police qui s’appelait Arto Lafigougnasse. 43 balais et un manche...

 

Partie journalistique du Voyage en France : articles, blog, dessins, etc. Grand brouillon d’une visite plus proche des nécessaires apparences.

 

« Mon idéal est de fonder la République de la Bidasoa sur cette base : pas de mouches, pas de prêcheurs et pas de flics. Un peuple sans mouche, c’est-à-dire propre ; sans prêcheurs, c’est-à-dire de bon sens et sans flics, autrement dit dans un État sans force ; toutes ces choses qui me paraissent excellentes. » Pío Baroja.

 

 

LE FESTIN 20
[voir STRUCTURE]

 

 

La rivière Noire
Catalogue
livres brochés










LIVRES
Carabin Carabas - Rendez-vous des fées - Les baigneurs de Cézanne - BA Boxon - Coq à l’âne Cocaïne - L’enfant d’Idumée - Le paillasse de la Saint-Jean - Cicada’s fictions - Anaïs K. - Gor Ur, le gorille urinant - Gor Ur, le dieu que vous aimerez haïr - alba serena - Coulures de l’expérience - Chanson d’Ochoa - Ode à Cézanne - Gisèle - Chanson de Lorenzo - Chanson de Kateb - Actor - Analectic Songs.

Histoire des Vermort, en roman et en poésie. C’est le projet initial ou du moins ce qu’il est devenu au fil des décénies. Jamais le récit ne veut s’organiser en roman ou en série de romans. L’écriture emprunte à tous les râteliers de la fonction poétique en usage dans les salons de lecture privés ou publics.

La structure du Festin (La rivière Noire) s’inspire de la tradition andalouse du chant. Elle est relativement "plane", ce qui la distingue nettement de la structure du Désir (ci-dessus). Mais le travail de structure s’apparente à celui du peintre qui force les trois dimensions de la Vue (voire quatre dans le cas de Gauguin) à se restructurer sur le plan de sa toile. On verra comment la structure du Désir cherche à s’organiser dans l’espace, mais cet ouvrage est encore en construction... Voyons ce qu’il en est du Festin.

 

Un petit monde agité de mots. Rien de plus. Si tu voulais, tu pourrais m’aimer aussi. Mais dans la vie, rien ne se passe comme dans les romans.

 

La maison avait eu des locataires pendant tout ce temps, mais depuis deux ans, personne ne l’habitait plus et je me surprenais trop souvent à la regarder depuis ce banc de la place où nous avons coutume de bavarder après le déjeuner et le soir en été.

 

Combat contre le père - Tractatus ologicus*** - Patrick CINTAS (Espagne)

1000 pages

Au lecteur que l’attente désespère, je conseillerai de commencer la lecture du Tractatus ologicus au Livre deuxième du troisième tome intitulé "Combat contre le père". Il pourra ensuite se plonger dans les tomes précédents, à savoir "Emori nolo" et "Memento mori", puis dans le premier livre dudit combat. Je reconnais d’ailleurs que tout ce qui précède ce chapitre XXII relève d’une profondeur dont le roman lui-même peut se passer, si ce n’est qu’un roman.

Couverture de ©Patrick CINTAS

 

16 épisodes - version intégrale et révisée

 

Chanson d’Ochoa - Patrick CINTAS (Espagne)
Cancionero español

162 pages

Livre premier :
Ochoa est-il le Christ ? se demandent les femmes. Les hommes sortent leurs couteaux.
Là-haut, à Beñinar, les ancêtres ne dorment pas sous l’eau,
Sauf peut-être un qu’on aurait oublié dans la terre de son jardin.

Couverture de ©Valérie CONSTANTIN

 

Chanson d’Ochoa - Patrick CINTAS (Espagne)
Cancionero español

160 pages

Livre deuxième :
Tel est le choix de l’enfant : devenir Homme ou Femme.
Et pas une Nation pour expliquer le combat autrement
Que par le désespoir des questions sans réponses. JE

Couverture de ©Valérie CONSTANTIN

 

Chanson d’Omero - Patrick CINTAS (Espagne)
Cancionero español

190 pages

Omero, deuxième personnage après Ochoa de ce Cancionero español qui prend forme, traverse une Ode à Cézanne et un drame en trois actes, Gisèle.
Je n’imagine pas un espagnol méprisant un chant. Je n’imagine pas un chant español qui n’atteigne pas une certaine profondeur..

Couverture de ©Valérie CONSTANTIN

 

ACTOR, nº 66 de la RALM (septembre 2010)

 

Long poème épique en formation... Extraits.

 

 

LIVRES ET MÉLANGES

 

CATALOGUE - LECTURE
Mise en place progressive d’un site de lecture des livres de Patrick Cintas publiés chez le chasseur abstrait - dernière édition - texte intégral.

ANTHOLOGIE
Romans, extraits, poésie, musique, théâtre, arts... Projet d’anthologie.

CASTELLANO
Algunos textos vertidos al castellano : novelas, poemas...

TEXTES COURTS
Les textes du Gué de la Noire sont extraits de mes livres. Mais ils se tiennent comme romans, poèmes ou essais, indépendamment des livres dont ils sont tirés. Une manière de "traverser" La rivière Noire....

Derniers textes publiés :

 4. L’enfer de Télévision ou Le voyage en France - Seriatim 2
 3. N & les caNNibales - Les derniers jours (mots) de Pompeo
 3. N & les caNNibales - caNNibales - suite de N (novellas)
 Mélanges - Romans de Patrick CINTAS
      Tarzan VII

BIBLIOGRAPHIE
A propos de livres

ROMANS - Carabin Carabas, Rendez-vous des fées, Les baigneurs de Cézanne, BA Boxon, Coq à l'âne Cocaïne, L'enfant d'Idumée, Cicada's fictions, Le paillasse de la Saint-Jean, Anaïs K., Gor Ur le gorille urinant, Gor Ur le dieu que vous aimerez haïr, caNNibales (12 romans), N1, N2, N3 (in progress, x romans), La trilogie française, « Avant-fiction », Phénomérides, Marvel, Les Huniers, Arto, Hypocrisies, Les derniers jours (mots) de Pompeo...
NOUVELLES - Mauvaises nouvelles, Nouvelles lentes.
POÉSIE - Chanson d'Ochoa, Ode à Cézanne, Chanson de Kateb, alba serena, Coulures de l'expérience, Analectic Songs, Fables, Jehan Babelin, En voyage, Grandes odes, Saisons, Haïkus dénaturés, Sériatim 1 & 2...
THÉÂTRE - Bortek, Gisèle, Mazette et Cantgetno.
ESSAIS - ARTICLES - Actor (essais), Galère de notre temps (articles).
HYPERTEXTE - [L'Héméron].

Livres publiés chez [Le chasseur abstrait] et/ou dans la RALM (voir ci-dessous).
Quelquefois avec la collaboration de
[Personæ].

 

BIOGRAPHIE
A propos de ce chantier

« Le travail d'un seul homme... » - Ferdinand Cheval.
...Commencé dans les années 80, sans réseau mais avec un assembleur, basic et une extension base de données, le projet "électronique" de ce festin a suivi les chemins parallèles de la technologie informatique grand-public et la nécessaire évolution du texte lui-même.

Il faut dire qu'il avait été précédé d'une longue et intense réflexion sur le support/surface à lui donner impérativement, non pas pour échapper aux normes éditoriales toujours en vigueur aujourd'hui, mais dans la perspective d'une invention propre aux exigences particulières de sa lecture.

Le « site » a subi, avec les ans, puis avec les décennies, les convulsions dont tout patient expérimental est la victime consentante. Cette « longue impatience » a fini par porter des fruits. Comme ils sont ce qu'ils sont et que je ne suis pas du genre à me préférer aux autres, j'ai travaillé dans la tranquillité de mon espace privé sans jamais cesser de m'intéresser aux travaux de mes contemporains même les moins reconnus par le pyramidion et ses angles domestiques.

Et c'est après 15 ans d'activité au sein de la RALM que je me décide à donner à ce travail le caractère officiel d'une édition à proprement parler.

On trouvera chez Le chasseur abstrait et dans la RALM les livres et le chantier qui servent de lit à cet ouvrage obstiné. Et [ici], la grille (ou porte) que je construis depuis si longtemps sans avoir jamais réussi à l'entourer d'un palais comme j'en ai rêvé dans ma laborieuse adolescence. Mais pourquoi cesser d'en rêver alors que je suis beaucoup plus proche de ma mort que de ma naissance ? Avec le temps, le rêve est devenu urgence.

« À ceux-là je présente cette composition simplement comme un objet d'Art ; — disons comme un Roman, ou, si ma prétention n'est pas jugée trop haute, comme un Poème. » - Edgar Poe. Eureka.

Site officiel [>>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -